Page:Leblanc - Des couples, 1890.djvu/110

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
105
mon amie, madame rollet

se révoltèrent en elle contre un tel cynisme. Il ne perdit pas courage, sentant la maladresse de son langage brutal et, pour ne point l’effaroucher, il exposa son plan avec des précautions infinie, le noya dans d’habiles digressions, le revêtit de couleurs séduisantes. Il en montra les innombrables avantagés et défia son amie d’y trouver le moindre inconvénient.

— C’est vrai, dit-elle, il y a beaucoup de bon.

— Beaucoup ! s’écria-t-il en s’échauffant, mais tu ne vois donc pas que c’est encore plus ton intérêt que le mien ? Mon argent, au lieu de s’en aller à d’autres, viendra dans ta poche. Et puis il faut penser & la question de santé, à la question des mœurs. Si tu rejettes mon idée, quelles sont donc tes intentions ? Ça ne doit pas être bien propre, j’en ai peur.

Elle ne protesta pas. Supputant le gain qu’elle retirerait, elle se laissait convaincre par les arguments de Gaspard. Dès que son calcul fût solidement établi, ces arguments lui semblèrent irréfutables. Elle se déclara vaincue.

Et pendant dix ans, ils vécurent de ce projet. Avec une douloureuse impatience, ils attendaient, en comptant les années, le moment de