Page:Leblanc - La Demeure mystérieuse, paru dans Le Journal, 1928.djvu/33

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

une expression étrange. Lorsque le juge se retourna vers lui en montrant la tunique et le corselet d’où les diamants avaient été arrachés, il hocha la tête, et sa bouche se contracta pour un sourire affreux.

— Ma sœur n’est donc pas là ? chuchota-t-il en regardant autour de lui.

La vieille bonne répondit :

— Je crois que madame est dans sa chambre.

— Vous lui direz adieu de ma part et lui conseillerez de suivre mon exemple.

Et, vivement, il tira un revolver de sa poche, le dirigea vers sa tempe et appuya sur la gâchette.

D’un geste brusque, d’Enneris, qui veillait, lui poussa le coude. La balle déviée alla briser une des vitres de la fenêtre. Des agents se jetèrent sur M. de Mélamare. Le juge d’instruction prononça :

— Vous êtes sous mandat d’arrêt, monsieur. Qu’on emmène aussi Mme de Mélamare…

Mais, quand on chercha la comtesse, on ne la trouva ni dans sa chambre ni dans son boudoir. On fouilla tout l’hôtel. Par où s’était-elle enfuie ? et avec quelle complicité ?

D’Enneris, très inquiet, redoutant un suicide, dirigeait les investigations. Elles furent vaines.

— N’importe, murmura Béchoux, vous n’êtes pas loin de recueillir vos diamants, monsieur Van Houben. Notre situation est bonne et j’ai bien travaillé.

— Jean d’Enneris aussi, avouons-le, observa Van Houben.

— Il a manqué d’audace à mi-chemin, répliqua Béchoux. Mon accusation a tout déclenché.

Quelques heures plus tard, Van Houben rentrait dans son magnifique appartement du boulevard Haussmann. Il avait dîné au restaurant avec le brigadier Béchoux et le ramenait pour parler encore de l’affaire qui les préoccupait autant l’un que l’autre.

— Tiens, tiens, dit-il après un moment de conversation, on croirait entendre du bruit au bout de l’appartement. Les domestiques ne couchent pourtant pas de ce côté.

Il suivit, ainsi que Béchoux, un long corridor à l’extrémité duquel se trouvait un petit logement ayant sa sortie particulière sur le grand escalier.

— Deux chambres tout à fait séparées, dit-il, où je reçois quelquefois des amis.

Béchoux prêta l’oreille.

— En effet, il y a du monde.

— C’est curieux. Personne n’a la clef.

Revolver au poing, ils entrèrent d’un bond, et, tout de suite, Van Houben poussa un cri : « Nom de D… ! » auquel Béchoux répondit par un autre cri : « Cré bon sang ! »

À genoux devant une femme étendue sur un canapé, Jean d’Enneris lui embrassait légèrement, selon sa méthode apaisante, le haut du front et les cheveux.

Ils s’avancèrent et reconnurent