Aller au contenu

Page:Leblanc - Le Prince de Jéricho, paru dans Le Journal, 1929.djvu/23

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

— Vous avez des bijoux, ici ? demanda Ellen-Rock.

— Aucun. Alors pourquoi cette attaque ?…

— En effet, dit-il, pourquoi ?…

Il arpentait de nouveau la terrasse avec une allure qui semblait soucieuse à Nathalie. Et c’était cela qui la gênait le plus, ce silence et ces demi ténèbres qui les enveloppaient. Comme elle eût voulu entendre du bruit, que le ciel s’illuminât, et que la mer résistât à l’ombre envahissante !

— Pas même un revolver dans ma chambre, dit-elle en riant.

— Qu’en ferions-nous ? dit Ellen-Rock. Les armes ne servent à rien.

— Et si l’assaut se produit ?

— Il suffit de prévoir pour conjurer.

— Cependant, n’y a-t-il pas quelques précautions à prendre ?

— Au moment voulu, oui.

— Et d’ici là ?

— D’ici là ?…

Il s’approcha d’elle, pesa doucement du bout des doigts sur son épaule pour qu’elle prît place dans un des fauteuils d’osier de la terrasse, et acheva :

— D’ici là, causons, voulez-vous, mademoiselle ?

Il reprenait sa voix enjouée et insouciante. Nathalie se sentit aussitôt affranchie du poids qui l’oppressait, et curieuse de ce qu’il allait dire.

— Ce ne sera pas long, commença-t-il. Quelques minutes de patience, et vous saurez exactement pourquoi je suis venu ici. Car il y a une autre raison que le désir de vous mettre en garde et de vous défendre… Ce ne furent pas là les prétextes, mais l’occasion d’une rencontre que je cherchais et que j’avais décidée… Écoutez-moi bien, et soyez indulgente si je vous parle de moi et du drame de ma vie intime… ce drame un peu ridicule, je le répète, de l’homme qui n’a plus la notion de son passé et qui le cherche partout, comme on cherche un objet égaré, auquel vous attachent toutes les fibres de votre être. Car tout est là, pour moi me retrouver, connaître l’enfant, l’adolescent et le tout jeune homme qui m’ont précédé, et mettre en pleine lumière ces années mystérieuses où j’ai accompli des actes et vécu selon des méthodes que j’ignore.