Aller au contenu

Page:Leblanc - Voici des ailes, paru dans Gil Blas, 1897.djvu/38

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Mais à l’angle d’un carrefour, ils aperçurent Guillaume et Régine qui les attendaient. Ils descendirent. Deux routes se détachent, une à droite, l’autre à gauche. Et sur celle de droite un poteau indique, avec des chiffres de distance : « Dinan, Saint-Malo », tandis que celle de gauche conduit vers le centre de la Bretagne, vers Ploërmel, vers Josselin. Guillaume demande :

— Eh bien, il est entendu que nous allons du côté de la mer, n’est-ce pas ?

— Entendu, entendu, répliqua Pascal… pour mon compte je préférerais de beaucoup m’enfoncer dans les terres… C’est par là qu’on trouve la forêt de Brocéliande, et le manoir de Comper, et le fameux château de Josselin… Et puis un tas de villes curieuses, Rochefort, Malestroit…, enfin, toute la Bretagne inconnue des landes et des ruines.

— Moi, c’est absolument mon avis, déclara Madeleine.

Mais Régine s’emporta :

— Ah, vrai, ce n’est pas le mien… Je commence à en avoir assez de votre pittoresque et de votre solitude !

J’ai encore envie de voir un peu de monde… il y a par là des plages amusantes, Dinard, Paramé… C’est plus drôle… Après, on suivrait la côte tout du long, n’est-ce pas, Guillaume ! Vous m’avez parlé d’un tas de bains de mer, Binic, Portrieux, Trégastel, Brignogan, que sais-je !

— Dans ce costume, ricana Pascal, nous aurons du succès.

— Quoi ! on fera venir ses malles… d’ailleurs nous pouvons bien nous installer quelque part une semaine ou deux… j’avoue que je suis un peu lasse d’avaler de la poussière et de rôtir au soleil.

L’intonation des voix devenait assez aigre. Ils s’observaient tous quatre avec une certaine irritation.

— Oh ! soupira Madeleine, revoir des gens, faire de la toilette, non, c’est trop ennuyeux, quel plaisir peux-tu bien éprouver à cela, Régine ?

— Bah ! c’est aussi drôle que les grands discours de Pascal et vos pâmoisons devant le moindre coucher de soleil… ce que vous me faites rire, tous les deux !

— Tu n’es capable que de rire, toi, Régine, lança Madeleine.

Guillaume, qui se tenait à l’écart, s’approcha de Madeleine et lui dit d’un ton impérieux :

— Il ne s’agit pas de tout cela. Je m’en vais. Viens.

Elle se révolta :

— Tu es fou ! des ordres maintenant ! et tu t’imagines…