Page:Lebreton - Biographie rouennaise.djvu/12

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

BIOGRAPHIE ROUENNAISE

A

ADAM (Édouard), né le 11 octobre 1768, d une famille de négocians honorables, suivit lui-même a Rouen la carrière du commerce. Ayant vu ses affaires entravées et sérieusement compromises par les suites de la Révolution, il prit le parti de quitter sa ville natale pour aller se fixer à Nîmes, où l’étude des sciences physiques tourna son esprit vers une invention qui devait être bientôt une source de richesses pour sou pays, l’invention d’un nouvel appareil à distiller les vins. Sorti triomphant des expériences qu’il fit de cet appareil devant des hommes compétens, il en monta de semblables dans vingt brûleries des départemens du Midi, s’associant à plusieurs capitalistes pour cette entreprise, où il fut versé plus d’un million.

Ruiné par les procès qu’il eut à soutenir contre les nom. breux contrefacteurs de ses appareils, qui se coalisèrent dans le but de faire tomber ces établissemens, il mourut à Montpellier le 10 novembre 1810, laissant sa veuve et deux enfans dans le plus complet dénûment.

Le gouvernement impérial fit à chacun de ces enfans une pension de 600 fr., et la ville natale d’Édouard Adam, reconnaissante des travaux auxquels la France est redevable de tout ce que l’art de distiller a reçu de perfectionnemens dans ces derniers tems, a décoré de son nom une de ses nouvelles rues, exemple suivi par la ville de Montpellier.

Une plaque commémorative a été placée en 1843 sur la maison où il est né, rue Eau-de-Robec.

La Revue de Rouen de 1836 et 1837 contient sur ce personnage des articles très étendus, par M. J. Girardin. Son portrait se trouve dans la collection de la bibliothèque publique de Rouen.

ADAM ( André-Nicolas-François), né en 1767, débuta dans la carrière du barreau sous les auspices de son compatriote Ducastel. Il fut membre de la première administration municipale de Rouen et juge au tribunal de première instance do la môme ville depuis 1800 jusqu’en 1811, où il fut nommé vice