Page:Lebreton - Biographie rouennaise.djvu/184

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Ces lettres ont été imprimées en recueil, à Rouen, chez Prevot, 1728, in 12.

("Voiries Biographies manuscrites par A. Pasquier et la Bibliothèque Française du P. Le Long.)

HAILLET (Jean-Baptiste-Guillaume), sieur de Couronne, naquit d’une famille noble, le 14 avril 1728. Après avoir terminé ses études à Paris au collège Louis* le-Grand, il prit du service en qualité de cornette dans le régiment d’Harcourt, fit deux campagnes, et quitta, sur les instances de sa mère, la carrière des armes pour embrasser celle de la magistrature. Il acheta la charge de lieutenant général civil et criminel au bailliage et siège présidial de Rouen, charge héréditaire dans sa famille, et se livra, sans rien négliger de ses importantes fonctions, à son amour pour les lettres et pour les études historiques.

Ce magistrat littérateur, qui était membre et juge de l’Académie des Palinods de Rouen, membre et secrétaire de l’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de la même ville, a beaucoup écrit sur l’histoire, la poésie, la bibliographie, et a fait plusieurs éloges d’académiciens. Amateur distingué des livres anciens et des éditions rares, il se composa dans ce genre une riche et curieuse bibliothèque qu’il conserva jusqu’à sa mort, arrivée à Paris le 29 juillet 1810.

M. Haillet de Couronne a laissé à l’état de manuscrit les ouvrages dont voici les titres:Histoire Littéraire de Normandie ; Dictionnaire bibliographique des Livres rares, curieux et intéressants ; Traité comparatif de la Poésie ancienne et moderne ; Considérations sur la Poésie dans son origine, ses progrès et sa décadence; Histoire de l’Académie de Rouen et de ses travaux.

Les notes autographes que cet académicien destinait à la composition d’un nouveau Dictionnaire biographique des femmes célèbres se trouvent dans la Bibliothèque de Rouen, collection Leber.

(Voir le Précis des travaux de l’Académie de Rouen, année 1811, et le Supplément de la Biographie Universelle.)

HALLÉ ( Daniel), père de Claude-Guy et aïeul de Noël Hallô, peintres distingués, naquit au commencement du dix-septième siècle, et exerça lui-même avec talent l’art de la peinture. Il prit à Rouen les premières notions de cet art, ainsi que le constatent les lignes suivantes, extraites du registre des maîtres de la corporation:« Dudit jour mardi 4 novembre 1631, Daniel Hallô a été juré apprentif du me8tier de paintre et sculpteur, etc. »

Cet artiste, qui, dans la suite, alla se fixer à Paris, s’y fit connaître par des portraits et des tableaux d’église, et termina sa carrière en 1674.

Nous ne possédons à Rouen qu’un seul tableau de Daniel Hallé; il a pour sujet la Multiplication des pains, et décore la chapelle de