Page:Lebreton - Biographie rouennaise.djvu/65

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

sant l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés pour retraite, il se livra à l’étude des langues et à des travaux historiques ; il commença par la traduction de plusieurs ouvrages, dont voici les principaux : Défense de l’Abbaye de Saint-Germain-des-Prés, de Dom Robert Quatremaire. — Introduction à la Sagesse ou la Petite Morale de L. Vivez, Paris, J.-B. Coignard, 1670, in-12.- De l’emploi des Ecclésiastiques ou Petit Traité des Sacrements, Paris, J.-B. Coignard, 3 vol.-Il traduisit aussi l’Épître dédicatoire qui se trouve en tête des ouvrages de saint Augustin, et les Dialogues de saint Grégoire-le-Grand. Les ouvrages qu’il a composés, sont : Histoire monastique d’Orient, Paris, P. de Bate. - Abrégé de l’Histoire de l’Ordre de Saint-Benoit, J.-B. Coignard, 1684, et P. de Bate, 1694. Défense du sentiment de Lactance sur l’Usure. - Le Faux Dépôt ou Réfutation de quelques erreurs populaires touchant l’Usure, Mons, 1675, in-12. Louis Bulteau mourut à Paris, frappé d’apoplexie, le 6 avril 1693. H (Voir Dupin, Histoire du dix-septième siècle, tome IV, et le P. Niceron, tome XI.)

BULTEAU (Charles), né en 1626, était frère du précédent, auquel il succéda dans la charge de secrétaire du roi. Son goût pour la culture des lettres lui ayant aussi donné le goût des livres, il se composa une bibliothèque d’ouvrages rares et curieux. Il est l’auteur des Annales de France, imprimées avec les ouvrages de Grégoire de Tours, Paris, 1699, in-folio (texte latin), et d’un Traité de la préséance des rois de France sur les rois d’Espagne, Paris, in-4º. Il mourut en 1710.

BUNOU (Philippe), né vers 1680, entra dans la Compagnie de Jésus et enseigna la théologie au collège de Rouen. Nommé recteur au collège de Rennes, il s’appliqua à l’étude de diffé- rentes sciences avec toute l’assiduité d’un religieux. Les ma- thématiques, la physique et la géographie l’occupèrent cons- tamment. Il a fait paraître à Rouen, chez Lallemant, en 1710, un Traité sur les Baromètres, et en 1716, un Dictionnaire Géographique latin et français. La traduction en vers français de quelques pièces de poésie du P. Commire a donné la preuve que Bunou pouvait aussi réussir dans ce genre. Il termina sa carrière le 11 octobre 1739.

C.

CABISSOL (Jacques-Balthazar-Nicolas), issu d’une famille originaire de Toulouse, naquit en 1749. Il fut d’abord avocat à Rouen et secrétaire particulier de M. de Belbeuf, procureur général au Parlement de Normandie, puis il devint procureur