Page:Lebrun - Explication littérale historique et dogmatique des prières et des cérémonies de la messe - Tome 1 (1843).djvu/27

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

que les cierges allumés au sortir des Fonts, sont un symbole qui montre aux nouveaux baptisés que par le Baptême ils viennent de passer des ténèbres à la lumière[1]. C’est là du mystique, M. de Vert ne s’en accommode point. Il semble même ne pas accorder des origines mystérieuses à l’institution des Sacremens, comme on le peut voir en quelques endroits de son ouvrage.

Illusion sur le sens simple et littéral.

M. de Vert a donné dans ces idées, pour entrer dans le goût des savans, qui, dit-il[2], en tout genre de science et de littérature, reviennent enfin au simple et au naturel, et par là au vrai. Rien de plus excellent qu’un tel goût, quand il est restreint dans ses justes bornes ; comme rien de plus pernicieux qu’un goût qui s’est gâté pour n’avoir su se retenir. Il faut reconnaître, à la gloire et à la honte de notre siècle, que le bon goût s’y est formé, et qu’il s’y est aussi fort souvent gâté ; que des esprits d’ailleurs capables de bonnes choses, ont donné dans de fâcheuses extrémités, en expliquant même la parole de Dieu. Origène et plusieurs autres anciens interprètes avaient trop donné dans l’allégorie ; c’en est assez pour déterminer les prétendus critiques à les bannir toutes : et ils ont exécuté ce dessein de telle sorte, qu’il ne tient pas à eux qu’on ne trouve plus dans Moïse, dans les Prophètes, et dans les autres livres saints, ce que Jésus-Christ y découvrait à ses disciples[3], et ce qu’ils ont ensuite développé à toute l’Église. Ces prétendus critiques sont tout au plus des grammairiens, dont les ouvrages sont pernicieux pour les Fidèles, et utiles seulement aux bons théologiens, pour les aider à connaître la valeur des termes. Ce sont des étrangers dans l’ancien et dans le nouveau Testament, hospites Testamentorum[4] M. de Vert s’est laissé éblouir comme eux au prétexte spécieux de chercher un sens simple, littéral et historique ; mais aussi comme eux, en voulant le saisir, il a pris le change.

  1. Eratis enim aliquando tenebræ, nunc autem lux in Domino ; ut filii lucis ambulate. Ephes v. 8.
  2. Tom. 1. 2. ed. p. 215.
  3. Illæ sunt Scripturæ quæ testimonium perhibent de me… De me enim ille Moïses scripsit. Joan. v. 39. 46. Incipiens à Moyse, et omnibus Prophetis, interpretabatur illis in omnibus Scripturis quæ de ipso erant. Luc. xxiv. 27.
  4. Ephes. 11. 12.