Page:Lecensier - L'Éducation de la Jeune Fille par elle-même, 1916.djvu/14

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 12 —

de parler et d’écrire clairement. Enfin, pour compléter cet enseignement, ils nous ont fait faire des excursions instructives dont nous conserverons toujours la meilleure impression.

c) Pour notre caractère : Nos parents nous ont appris à obéir avec joie et promptitude, à faire des mortifications volontaires, telle la privation d’une friandise, d’un jouet, etc., afin de tremper notre volonté. Ils nous ont engagées à prendre de bonnes résolutions et à les mettre en pratique, nous ont habituées à l’examen de conscience quotidien et ont stimulé nos efforts vers le bien qu’ils nous ont appris à aimer pour lui-même. Ils nous ont poussées à la pratique de l’humilité, cette vertu fondamentale, indispensable à toute âme chrétienne. Ils se sont appliqués à nous instruire sur nos défauts en nous en montrant les funestes effets et nous ont enseigné le moyen de nous en défaire en les remplaçant par les qualités auxquelles ils s’opposent. Enfin, ils nous ont initiées à l’art de faire servir nos impulsions naturelles à la pratique du bien.

d) Pour la religion : Nos parents nous ont enseigné de bonne heure les vérités fondamentales de la religion, ses commandements, les vertus dont elle impose la pratique. S’inspirant de la méthode du Christ, qui instruisait son peuple à l’aide de paraboles, ils nous ont raconté des histoires attrayantes tirées de l’Écriture Sainte, nous présentant méthodiquement des exemples de piété, de bonté, de charité, d’abnégation, de récompense du bien, de punition du mal. Ils nous ont appris à méditer, en nous invitant à