Aller au contenu

Page:Lecensier - L'Éducation de la Jeune Fille par elle-même, 1916.djvu/26

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 24 —

pas par saluer Marie avant de lui demander d’intervenir en notre faveur auprès de Dieu ; analysons nos prières du matin et du soir, si différentes dans leur expression, si semblables au fond.

Les difficultés que nous aurons à surmonter pour arriver à notre fin suprême, d’autres avant nous les ont rencontrées et sont parvenus à les vaincre au point d’arriver à la sainteté. Lisons donc les vies des Saints et, tout particulièrement, de ceux et de celles qui se sont distingués par la pratique des vertus qui nous manquent ou que nous devons surtout perfectionner. Méditons sérieusement ces exemples édifiants et examinons comment nous devrions nous y prendre pour modeler notre conduite sur celle de ces âmes privilégiées.

Enfin, suivons assidûment les cérémonies religieuses et approchons-nous le plus fréquemment possible des sacrements. Puisons dans la communion fréquente et quotidienne les grâces qu’elle peut nous procurer pour fortifier notre foi et nous faire persévérer dans le bien. N’oublions pas que si Dieu ne refuse jamais sa grâce à ceux qui la sollicitent, il veut que nous ne nous contentions pas de l’attendre passivement, mais que nous nous rendions dignes de son aide, par