Page:Lecointe - Au pays des manchots, 1904.djvu/20

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tionné ci-contre) débarque à la Terre Victoria et cherche à faire des records.

En 1901, trois expéditions scientifiques fort bien organisées font route vers le Sud : l’expédition antarctique allemande, sous les ordres de von Drygalski ; l’expédition antarctique suédoise commandée par Nordenskjold ; enfin l’expédition antarctique anglaise sous les ordres de Scott.

La première de ces expéditions (Drygalski) a établi sa base d’opération aux îles Kerguelen, où elle a laissé une importante station scientifique ; puis elle a fait route vers le Sud-Est et a bientôt été emprisonnée dans les glaces, à proximité d’une terre nouvelle appelée Kaiser Wilhelm II Küste. Cette expédition n’a pas atteint une forte latitude — elle n’a pas dépassé le cercle polaire — mais ce fait n’a aucune importance ; elle a fait mieux qu’un record : elle a rapporté des résultats scientifiques qui lui donnent droit aux plus vives félicitations du monde savant.

L’expédition de Nordenskjold avait pour but de ses recherches la partie Est de la Terre de Graham. Elle eut d’importants résultats scientifiques, recueillis dans le détroit de Bransfield, la Terre Louis-Philippe et l’île Seymour. Le navire de Nordenskjold a été écrasé par les glaces et les membres de l’expédition ont été recueillis par la canonnière Uruguay, que le Gouvernement argentin avait envoyé à leur recherche.

Quant à l’expédition antarctique anglaise, elle séjourne encore dans la mer de Ross, où le navire ne parvient pas à être dégagé. Avec une ténacité remarquable, les membres