Aller au contenu

Page:Lecons d-anatomie comparee de georges cuvier tome1.djvu/84

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ou moins couverts, plus ou moins nombreux.

Les oreilles peuvent être plus enfoncées dans l’intérieur du crâne, ou plus exposées au dehors ; elles peuvent même être pourvues de cornets extérieurs qui rassemblent les rayons sonores.

Les membranes dans lesquelles l’odorat réside, peuvent être plus ou moins étendues ; celles qui sont le siége du goût, plus ou moins tendres et humides : mais ce n’est qu’aux articles particuliers de chacun de ces sens que nous pourrons nous étendre sur les différences qui en résultent.

Les organes de la digestion offrent deux grandes différences dans leur disposition générale. Dans certains animaux (la plupart des zoophytes) les intestins forment un sac qui n’a qu’une seule ouverture, laquelle sert à la fois d’entrée aux alimens et d’issue aux excrémens : tous les autres ont pour ces usages deux ouvertures distinctes aux deux extrémités d’un canal unique ; mais les replis de ce canal peuvent être tels, que ces deux ouvertures soient plus ou moins rapprochées. Une autre différence qui influe beaucoup sur la nature des alimens appropriés à chaque espèce, c’est que dans certains animaux la bouche est armée de dents ou d’autres parties dures, propres à broyer des substances solides, tandis que dans d’autres elle en est dépourvue : dans ce dernier cas, l’animal ne peut qu’avaler des corps entiers si sa bouche est large, ou seulement sucer des substances fluides, si sa bouche est en forme de tube. La forme de