Page:Leconte de Lisle - Hésiode.djvu/48

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et le Retour, le Tumulte et la Terreur, et le Carnage furieux ; ici s’agitaient Éris et le Désordre ; et la Kèr terrible saisissait, ou un vivant récemment blessé, ou un autre encore sain et sauf, ou un cadavre qu’elle traînait à travers la mêlée, par les pieds. Sa robe tachée de sang humain flottait autour de ses épaules ; [160] elle regardait avec des yeux effrayants et poussait des clameurs. Là se dressaient les douze têtes affreuses de serpents inénarrables qui terrifiaient sur la terre les races de guerriers qui osaient offrir le combat au fils de Zeus ; et leurs dents grinçaient tandis que l’Amphitryôniade combattait. Et toutes ces figures merveilleuses resplendissaient, et il y avait des taches sur le dos bleu des ces dragons horribles, et leurs mâchoires étaient noires.

Et là étaient des sangliers mâles et des lions qui se regardaient entre eux, plein de fureur et désirant mordre, [170] et se jetant en foule les uns sur les autres ; et ni les uns, ni les autres ne tremblaient, et ils hérissaient leurs cous. Et déjà un grand lion gisait mort, et deux sangliers étaient privés de vie, et, de leurs corps, un sang noir ruisselait sur la terre, et ils gisaient morts, la tête renversée sous les lions féroces ; mais, des deux côtés, les sangliers mâles et les lions farouche étaient encore pleins de rage et du désir de combattre.

Et là était le combat des guerriers Lapithes, autour du roi Kaineus, de Dryas, d’Exadios, de Peirithoos, [180] de Hopleus, de Phalèros, de Prolokhos, du Titarésien Mopsos Ampykide, fleur d’Arès, et de Thèseus Aigéide, semblable aux Dieux immortels. Ils étaient d’argent et revêtus d’armes d’or. De l’autre côté, les Kentaures étaient assemblés autour du grand Pétraios, du divinateur Asbolos, d’Arktos, de Hourios, de Mimas aux crins noirs, et des deux Peukéides, Périmèdeus et Dryalos. Ils étaient d’argent et