Page:Leconte de Lisle - Histoire populaire du Christianisme, 1871.djvu/137

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
128
Histoire du Christianisme.

n’étaient pas tout à fait inutiles. Elle diffère aussi de la doctrine primitive de Luther en ce qu’elle reconnaît le libre arbitre dans l’homme, mais seulement comme préparation aux œuvres chrétiennes.

Le Luthéranisme se subdivisa pendant tout le cours du XVIe siècle en une multitude de sectes dont l’énumération serait interminable. Les Luthériens modernes, s’il en reste, admettent, comme les Catholiques, que l’impulsion de la grâce est accompagnée de la coopération de la volonté humaine.

Le pape Léon X mourut le 1er décembre 1521. Adrien VI lui succéda. Celui-ci étant mort le 24 septembre 1523, Clément VII lui succéda.

En 1527, le connétable de Bourbon fut tué en assiégeant Rome, qui fut prise d’assaut et pillée par les soldats de Charles-Quint qui, pendant ce temps, faisait faire des processions pour la délivrance du pape.

Jean Calvin fit paraître à Bâle son livre des Institutions chrétiennes. Il y est dit que nos vertus et nos crimes sont également l’ouvrage de Dieu, l’homme ne pouvant rien par lui-même et le libre arbitre étant une chimère ; qu’il n’y a ni indulgences, ni purgatoire, ni jeûnes nécessaires, ni abstinence ; qu’il n’existe que deux sacrements, le baptême et la communion ; que le baptême est la marque extérieure de l’union avec Jésus-Christ, et la communion une participation au corps et au sang de Jésus-Christ, non parce qu’ils s’unissent au pain et au vin, comme dit Luther, ou que le