amour infini, si puissant de grâce et de poésie qu’il a le merveilleux pouvoir de créer des êtres parfaits, touche pourtant à l’humanité par quelques points, puisqu’il est en nous. Aussi le reflet du monde visible agit-il parfois sur les rêves dont il s’enivre. Alors la pensée humaine entache la pensée immatérielle, et le morne positif, revenant se poser à côté de l’idéalité, heurte l’élan de l’âme et la fait retomber dans les liens terrestres dont elle se débarrassait. De là, douleur ou joie.
Je suis bien aise, mon cher Ami, que Saint Jean vous ait plu. Je n’aime pourtant pas certains passages qui me semblent exagérés, non comme pensée, mais comme expression. Le rythme ne me plaît pas aussi. Dites-moi ce que vous en pensez, dans le détail de la pièce. Quant à vos poésies, mon Ami, je lis, je sens et j’admire.
Je vous envoie une tentative dans le genre contemplatif ; j’attends votre jugement pour l’offrir — la pièce — à Mlle Eugénie qui, par parenthèse, me charge de vous dire qu’elle est