Page:Lefrançais - Étude sur le mouvement communaliste à Paris, en 1871.djvu/112

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 106 —

procureur général (ex-défenseur de Mégy), tous deux anciens républicains ou se prétendant tels, pour s’associer à cette violation de la parole donnée et suivre cette procédure anti-juridique !

Leurs anciens confrères du barreau n’en pouvaient dissimuler leur étonnement et la honte que leur inspiraient de tels procédés. Il n’est pas jusqu’au juge d’instruction, M. Quérenet, qui, désireux de se débarrasser au plus vite de cette sotte affaire, ne poussât son instruction assez rapidement pour que le dossier put être remis trois semaines après au procureur général, désormais seul responsable.

Ce dernier, au mépris de sa réputation d’intégrité, dépassant les magistrats de l’empire qu’il avait flétris précédemment pour les mêmes faits, poussa l’impudeur jusqu’à avouer aux inculpés qu’il n’était en cette affaire que l’exécuteur des volontés de MM. J. Favre et Emm. Arago, à qui il avait remis le dossier !

Allant encore plus loin, il ne craignit même pas, alors que les prévenus se plaignaient de la lenteur qu’on apportait à les juger, l’instruction étant depuis longtemps terminée, de répondre à ces détenus que les retards dont ils se plaignaient avaient pour but de protéger leur vie contre l’exaspération du peuple à leur égard ! Et ce ne fut qu’après quatre longs mois d’attente que les conseils de guerre, saisis de l’affaire, contre tout droit et contre toutes convenances, furent appelés à statuer.

Tous les prévenus présents à l’audience furent acquittés, malgré les efforts de l’accusation, qui, pour obtenir une condamnation, n’avait rien trouvé de mieux — le terrain se dérobant — que de rappeler au conseil que tous les inculpés avaient été les adversaires implacables de l’empire déchu !

Combien, hélas ! ces misérables pseudo-républicains ont fait la partie belle à toutes les infamies et à tous les dénis de justice que nous préparent les réactions