Page:Lefrançais - Étude sur le mouvement communaliste à Paris, en 1871.djvu/151

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 145 —

leurs membres, sans distinction de grade, à l’assemblée générale des délégués.

Chaque bataillon y envoya un officier, élu seulement par les officiers de ce bataillon.

Enfin tous les commandants en firent partie de droit.

L’assemblée générale des délégués se composa donc d’un représentant par chaque compagnie et de deux officiers — dont le commandant — par chaque bataillon.

Cette représentation de la totalité des bataillons une fois organisée, chaque bataillon forma à son tour sa représentation autonome, sous le titre de cercle de bataillon, au moyen des délégués de compagnie à l’assemblée générale, de deux autres délégués nommés ad hoc par les compagnies, sans distinction de grade, puis de l’officier et du chef de bataillon envoyés à l’assemblée générale.

Enfin le Conseil de Légion, représentation de tous les bataillons d’un même arrondissement, fut composé de trois délégués par cercle de bataillon et de tous les chefs de bataillon de la légion.

Le commandant supérieur de chaque bataillon se trouvait ainsi faire partie de droit et du cercle de bataillon et du Conseil de légion et aussi de l’assemblée générale des bataillons fédéralisés.

Toutes les précautions avaient été prises, on le voit, pour que l’assemblée générale exprimât bien l’opinion des bataillons par l’organe des délégués, d’ailleurs soumis à une révocation permanente, rendue d’une facile pratique, au moyen des cercles de bataillon et des conseils de légion.

Le Comité central, sorte de commission exécutive des décisions prises par l’assemblée générale de la fédération, fut composé de trois délégués par légion, élus sans distinction de grade par le Conseil, et d’un chef de bataillon par arrondissement, élu par tous ses collègues de la légion. — Il comptait ainsi soixante