Page:Lefrançais - Étude sur le mouvement communaliste à Paris, en 1871.djvu/457

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 23 —

comme représentant légal de ses enfants naturels reconnus, encore en minorité, et déclarant le jugement commun avec le sieur Vernier, défaillant comme administrateur de Berthe Vernier, sa fille mineure : tous les dits mineurs habiles à se dire légataires universels de feu M. Alphonse O…

Le tour était joué, Vernier, ignorant la procédure faite contre lui, en son absence, était écarté, et vous restiez seul détenteur de l’opulente succession O… à laquelle vous n’aviez aucune espèce de droit.

 

V

PRÉPARATIFS MILITAIRES

d’un coup d’État.

Bordeaux, 4 mars 1871, 4 h. 10 m.
Chef Pouvoir exécutif à M. Jules Favre, Paris.
 
Trois divisions, représentant 36,000 hommes, sont en marche sur Versailles
 

Le général Vinoy a bien fait de ne pas attaquer les Gobelins[1] et de ne pas s’exposer à être séparé du gros de ses forces… Si la garde nationale ne fait pas cesser ces désordres, nous le ferons ; mais les troupes, même en chemin de fer, ne peuvent aller aussi vite que vous le supposez. Croyez qu’en ces choses pareilles, rien ne sera négligé.

A. Thisrs.

Paris, 4 mars 1871, 1 h. matin.
Général Vinoy à guerre Bordeaux.

Si vous avez une division prête, envoyez-la moi, car un mou-

  1. Il s’agissait d’un poste précédemment occupé par les gardes nationaux, dont les gardiens de la paix publique (ex-sergents de ville) s’étaient emparés et que les gardes nationaux réoccupérent de force et sans aucune effusion de sang (voir le Bien public du 3 mars.)