Page:Lefrançais - Étude sur le mouvement communaliste à Paris, en 1871.djvu/467

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 33 —

La responsabilité des mandataires, et, par conséquent, leur révocabilité permanente.

Le mandat impératif, c’est-à-dire précisant et limitant le pouvoir et la mission du mandataire.

En ce qui concerne Paris, ce mandat peut-être ainsi déterminé :

Réorganisation immédiate des districts de la Cité suivant la situation industrielle et commerciale de chaque quartier.

Autonomie de la garde nationale, formée de tous les électeurs, nommant tous ses chefs et son état-major général, conservant l’organisation civile et fédérative, représentée par le Comité central, et à laquelle la révolution du 18 mars doit son triomphe.

Suppression de la préfecture de police. Surveillance de la cité exercée par la garde nationale placée sous les ordres immédiats de la Commune.

Suppression, quant à Paris, de l’armée permanente, aussi dangereuse pour la liberté civique qu’onéreuse pour l’économie sociale.

Organisation financière qui permette à la ville de Paris de disposer intérieurement et librement de son budget, sous réserve de sa part de contributions dans les dépenses générales et services publics, et qui répartisse suivant le droit et l’équité, les charges du contribuable d’après les services reçus.

Suppression de toutes subventions favorisant les cultes, le théâtre ou la presse.

Propagation de l’enseignement laïque intégral, professionnel, conciliant la liberté de conscience, les intérêts, les droits de l’enfant avec les droits et la liberté du père de famille.

Ouverture immédiate d’une vaste enquête, établissant la responsabilité incombant aux hommes publics dans les désastres qui viennent d’accabler la France ; précisant la situation financière, commerciale, industrielle et sociale de la cité, le capital et les forces dont elle dispose, les ressources dont elle jouit, et fournissant les éléments d’une liquidation générale et amiable nécessaire à l’acquittement de l’arriéré et à la reconstitution du crédit.

Organisation d’un système d’assurance communale contre tous les risques sociaux, compris le chômage et la faillite.

Recherche incessante et assidue des moyens les plus propres à fournir au producteur le capital, l’instrument de travail, les débouchés et le crédit, afin d en finir pour toujours avec le salariat et l’horrible paupérisme, afin d’éviter à jamais le retour des revendications sanglantes et des guerres civiles, qui en sont les conséquences fatales.

Tel est le mandat que nous donnons, et que nous vous deman-