Page:Legendre - Sabre et scalpel, 1872.djvu/74

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Chapitre XVIII.

LE même soir, sur les neuf heures, au pied de la côte, derrière le château, on pouvait apercevoir le père Chagru fumant gravement sa pipe sur une grosse roche au bord de la grève.

D’instant en instant il regardait le fleuve et écoutait. La nuit était claire et un léger vent de Nord ridait les vagues à ses pieds.

— Diable se disait-il, il n’arrive pas et voici que le baissant est fini à terre, le vent est pourtant bon, et il peut venir sur la même bordée.

Au même instant, un coup de sifflet se fit entendre au large.

— C’est lui, dit Chagru ; il était temps. Il approcha ses deux mains de ses lèvres et fit entendre à deux reprises un son sourd et prolongé qui semblait se répercuter sur les eaux.

Quelques instants après, une chaloupe arrivait à toutes voiles et tournait dans le vent à trois pas du rivage.

— Poigne l’amarre, cria François en lançant une ligne à Chagru.

Celui-ci saisit la corde, et se mit à atterrir la chaloupe pendant que François serrait ses voiles et jetait son grappin sur le sable.

— Nous voilà enfin, dit-il ; il était temps ; mais ça y est.

Il se mit à l’eau et débarqua sur ses épaules une femme vêtue de noir qui se trouvait dans la chaloupe.

— Ça, dit-il, madame, c’est un de mes amis, c’est le père Chagru ; un honnête, fiable comme moi-même.

La femme salua, et ils se mirent tous trois à gravir la côte qui conduisait au château.

Arrivées dans la cour, ils entrèrent par la petite porte du pavillon d’Ernestine et se trouvèrent dans le petit boudoir avec lequel nous avons déjà fait connaissance.

Asseyez-vous, Madame, dit François et remettez-vous un peu ; nous appellerons lorsqu’il sera temps. Personne ne vous dérangera, car depuis la disparition de Mademoiselle, la porte intérieure est fermée au verrou. On ne peut entrer que par le chemin que nous avons pris et j’en ai la clef.

Là-dessus les deux hommes s’éloignèrent et vinrent s’assoir près de la porte de la cuisine, où ils se mirent à fumer tranquillement leurs pipes en attendant qu’on les fit appeler.