Aller au contenu

Page:Legouvé - Dernier travail, derniers souvenirs, 1898.djvu/159

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Il n’y a là en réalité, dit-il avec un sourire un peu dédaigneux, qu’un spirituel point d’interrogation. ― Hé ! Hé ! mon cher confrère, répliqua Sainte-Beuve avec sa mine finaude et son regard narquois, il pourrait bien y avoir là plus de vrai que vous ne le supposez. » Là-dessus, M. de Salvandy demande la parole, et, avec sa chaleur un peu déclamatoire, mais sincère, avec sa générosité d’accent, il répliqua si éloquemment à M. Cousin, qu’il emporta tous les suffrages, et le prix fut donné au n° 17, à L. Gilbert.

La lecture en séance publique obtint un succès éclatant ; toute la presse ratifia le jugement de l’Académie, et M. Gilbert, inconnu le matin, avait sa place le soir parmi les jeunes écrivains chercheurs et trouveurs.

Mais voici un fait bien inattendu et bien curieux.

Quelques mois plus tard, on découvrit en Provence toute une correspondance de Vauvenargues avec le marquis de Mirabeau, père de l’illustre orateur, et toute une masse de fragments inédits qui donnaient complètement raison à l’auteur du discours ; son hypothèse devenait une réalité. Un second Vauvenargues s’ajoutait au Vauvenargues de Voltaire. Or, qui