Page:Legouvé - Soixante ans de souvenirs, 1886.djvu/654

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ils cessèrent le jour où les deux Delavigne se marièrent ; je dis le jour, car ils se marièrent le même jour, ce qui fit dire au roi Louis-Philippe ce joli mot. Les deux frères vont lui annoncer leur changement d’état : « Nous nous marions tous les deux, jeudi, sire. ― Ah ! ― A la même heure. ― Ah ! Dans la même église. ― Ah ! Et avec la même femme ? »


I

Notre second conseiller est digne aussi d’une place parmi les petits portraits du dix-neuvième siècle.

Le 10 juin 1873, mourut à Paris un vieillard de quatre-vingt-quatre ans, dont quelques courts articles nécrologiques apprirent à la fois au public la mort et la vie. Il s’appelait M. Mahérault.

Qu’était M. Mahérault ? Un inconnu qui mérite, à trois titres différents, qu’on le connaisse. Il fut tour à tour et tout ensemble, administrateur éminent, conseiller dramatique de grande valeur, et collectionneur émérite.

Entré très jeune au ministère de la guerre, M. Mahérault s’éleva successivement, et par ses seuls services, aux postes les plus importants. Le duc d’Orléans, frappé de sa haute capacité administrative et de ses vues sur les réformes militaires, lui dit un jour : « Monsieur