Aller au contenu

Page:Leibniz-en.francais-Gerhardt.Math.1a7.djvu/376

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page n’a pas pu être entièrement corrigé, à cause d’un problème décrit en page de discussion.
100

l’Academie, je n’oserois publier le projet de Réponse[1] que voici ; je me suis contenté de le donner à M. le Marquis de l’Hospital pour aider à quelqu’un, lequel n’étant point de l’Academie aura plus de liberté que moy de repondre à M. Rolle.

La raison pour laquelle à la fin de ce projet, je traite de subterfuge les Tangentes relatives de M. Rolle, c’est qu’il m’a soutenu autrefois à l’Academie dans la derniere de ses objections contre le calcul differentiel, que son égalité A (voyez le Journal) donnoit au point G (fig. 12) un maximum PG par raport à l’axe OP tiré du point O partiellement à DG ; ce que j’ay démontré être faux dans la* Réponse que j’en ay donnée à Mrs. nos Juges (M. Cassini, M. de la Hire, et le P. Gouye) et qu’ils doivent luy avoir communiquée, le silence que nous imposa l’Academie au mois de Novembre dernier qu’elle nomma ee9 trois Juges, m’ayant empêché de de luy démontrer luy même. C’est apparement pour soutenir encore ce prétendu maximum PG, qu’il donne le nom de tangente relative à DG, qu’il croyoit alors être une véritable Tangente. Outre tout ceci j’envoye de plus cette derniere Réponse à M. Bernoulli de Groningue, qui a desja touttes les autres qu’il pourra vous communiquer, si vous le souhaitez : et là vous verrez beaucoup plus de paralogismes de M. Rolle, qu’il n’a fait d'objections contre le calcul différentiel, en commettant presque toûjours plusieurs dans une même objection : par exemple, il en commet jusqu’à quatre dans h derniere dont je viens de parler. Je n’en marque pourtant rien dans la Reflexion que voici sur le Journal qui les accompagne. C’est pourquoy je vous demande en grâce de ne foire aucune mention de tout ceci, c’est à dire, de ce qui s’est passé dans l’Academie entre M. Rolle et moy. Mais ce Journal étant public, tout le monde a droit d*y répondre. C’est pour cela que je l’envoye aussi à M. Bernoulli de Groningue, étant très à propos d’y répondre aussi comme il faut dans les Actes de Leipsik, pour foire voir à ceux que M. Rolle pouroit surprendre, que M. le Marquis de l’Hospital, celuy qui répondra id, et moy, nous ne sommes pas les seuls qui condamions M. Rolle.

  1. Reflexions sur l'écrit de M. Rolle, inseré dans te Journal des Sçavans du 13. Avril 1702 sous te titre de Regles et Remarques pour le Problème général des Tangentes.