Page:Leibniz - Discours de métaphysique, éd. Lestienne, 1907.djvu/46

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

d’autre principe d’identité dans le corps que ce que nous venons de dire, jamais un corps ne subsistera plus d’un moment.

α Cependant les ames et les formes substantielles des autres corps sont bien differentes des ames intelligentes, qui seules connoissent leurs actions, et qui non seulement ne perissent point 5 naturellement, mais mêmes gardent toujours b le fondement de la connoissance de ce qu’elles sont ; ce qui les rend seules susceptibles de chastiment et de recompense, et les fait citoyens de la republique de l’univers, dont Dieu est le monarque : aussi, s’ensuit-il que tout le reste des creatures leur doit servir, de quoy 10 nous parlerons tantost plus amplement.

XIII. Comme la notion individuelle de chaque personne renferme une fois pour toutes ce qui luy arrivera[1] jamais, on y voit les preuves a priori de la verité de chaque évenement, [2] ou pourquoy l’un est arrivé plus tost que l’autre ; mais ces verites quoique asseurées ne laissent pas d’estre contingentes estant fondées sur le libre arbitre de Dieu ou des creatures[3] dont le choix a tousjours ses raisons qui inclinent sans necessiter. Mais avant que de passer plus loin, il faut tacher de satisfaire à une grande difficulté qui peut naistre des fondemens que nous avons jettés cy dessus. Nous avons dit que la notion 15 d’une substance individuelle enferme une fois pour toutes[4] tout ce qui luy peut jamais arriver, et qu’en considerant cette notion, on y peut voir tout ce qui se pourra veritablement enoncer d’elle, comme nous pouvons 20 voir dans la nature du cercle toutes les proprietés qu’on en peut déduire. Mais il semble que[5] là la difference des verités par contingentes et necessaires sera detruite, que la liberté humaine n’aura plus aucun lieu, et 25

  1. [pour] jamais, on y voit les [raisons]…
  2. [et ce pourquoy il est raysonnable]… d’estre [libres] contingentes.
  3. [quoyque on voye des fondemens] [quoyque on y voye des fondemens] pour juger ce qui est le plus raisonnable, et par consequent asseuré] dont le choix…
  4. [tout ce qui lui pourrait].

    … Comme nous [voyons] pouvons voir.

  5. [D’où il s’en suit que]. Mais il semble que par là [tous les evenements deviendront necessaires par une fatalité] la difference des verités contingentes et necessaires sera detruite que toute la fatalité des Stoïciens prendra la place de la liberté,] [et qu’une fatalité absolute] que la liberté humaine [cessera] n’aura plus, etc.