Aller au contenu

Page:Leibniz - Discours de métaphysique, éd. Lestienne, 1907.djvu/70

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’adresse d’un ouvrier non seulement en monstrant quels desseins il a eus en faisant les pieces de sa machine, mais encor en expliquant les instruments dont il s’est servi pour faire chaque piece, sur tout quand ces instruments sont simples et ingenieusement controuvés. Et Dieu est assez habile artisan 5 pour produire une machine encore plus ingenieuse mille fois[1] que celle de nostre corps, en ne se servant que de quelques liqueurs assez simples expressement formées en sorte qu’il ne faille que les lois ordinaires de la nature pour les deméler comme il faut à fin de produire un effect si 10 admirable ; mais il est vray aussi, que cela n’arriveroit point[2], si Dieu n’estoit pas auteur de la nature.

Cependant je trouve que la voye des causes efficientes, qui est plus profonde en effect et en quelque façon plus immediate et a priori, est en recompense assez difficile, quand on vient 15 au detail, et je croy que nos Philosophes le plus souvent en sont encore bien éloignés. Mais la voye[3] des finales est plus aisée, et ne laisse pas de servir souvent à deviner des verités importantes ε et utiles qu’on seroit bien longtemps à chercher par cette autre route αplus physique, dont l’Anatomie peut fournir 20 des exemples[4] considerables. Aussi tiens-je que Snellius qui est le premier inventeur des regles de la refraction[5] aurait attendu long temps à les trouver, s’il avoit voulu chercher premierement comment la lumiere se forme. Mais il a suivi apparemment la methode dont les anciens se sont servis 25 pour la catoptrique, qui est en effet par les finales. Car cherchant la voye[6] la plus aisée pour conduire un rayon

  1. [s’il est possible].
  2. [ou peu souvent] [mots ajoutés, puis effacés].
  3. Mais [celle] des finales…
  4. dont [on pourrait] peut donner des exemples tirés de] l’anatomie.
  5. [qu’il avoit enseignées publiquement en Hollande, (quoyque la mort l’ait empêché de faire imprimer son ouvrage qu’on sçait avoir esté tout fait,] (ajouté en marge, puis effacé).
  6. cherchons la [plus courte] voye…