Page:Leibniz - Réfutation inédite de Spinoza.djvu/142

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
—  23  —

que le Messie est bien le Verbe éternel ; non pas le Verbe de Dieu intérieur, mais celui qu’il profère ; et nous l’appelons ici, en style kabbalistique, Messie, parce qu’il est né de l’Esprit-Saint. Les Kabbalistes l’appellent encore Esprit du monde, parce que c’est son Esprit qui a animé le monde.

Les Kabbalistes sont encore forcés d’accorder que le corps du Christ est tout-puissant, parce que le corps du Christ, suivant eux, est le premier d’où les autres ont reçu, par l’entremise des diverses Sephires créatrices, leur beauté et leur parure. »

L’auteur passe (chap. 4) à Spinosa, qu’il compare avec la Kabbale. Spinosa dit (Éth., p. 2, Schol. Prop. 10) : « Tout le monde doit accorder que rien n’existe et ne peut être conçu sans Dieu, car il est reconnu de tout le monde que Dieu est la cause unique de toutes choses, tant de leur essence que de leur existence ; en d’autres termes, Dieu est la cause des choses, non-seulement selon le devenir, mais selon l’être. » Tel est le texte de Spinosa, à qui l’on voit que l’auteur donne son approbation. En effet, il est très-