Aller au contenu

Page:Leiris - L'histoire des États-Unis racontée aux enfans, 1835.djvu/19

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
17
RACONTÉE AUX ENFANS.

6. En quoi était fait le casse-tête ? De quel usage était-il ? Que veut dire scalper ? Que faisaient les Indiens avant d’aller au combat ? À quoi ressemblait le cri de guerre ? Que faisaient les Indiens lorsqu’ils concluaient la paix ? Comment appelaient-ils cette pipe ?

7. Qui les Indiens adoraient-ils ? Connaissaient-ils le vrai Dieu, la Bible, Jésus-Christ ?


HISTOIRE.

1. Je vais vous finir l’histoire du capitaine Smith.

2. Les Indiens parurent d’abord charmés de voir le capitaine Smith et les autres Anglais. Pendant quelque temps ils les traitèrent avec bonté, et leur donnèrent du maïs.

3. Mais cette bonté ne dura pas long temps. Ils commencèrent à craindre que les Anglais ne voulussent s’emparer de leurs terres. Ils ne vinrent plus si souvent à Jamestown, et ne voulurent plus donner ni vendre du maïs aux colons.

4. Les Anglais manquèrent alors de vivres, et la colonie fut menacée de mourir de faim. Mais le capitaine Smith alla hardiment parmi les Indiens, et les obligea à lui donner encore du maïs.

5. Cette conduite mécontenta les Indiens ; et depuis ce temps, ils cherchèrent l’occasion de se saisir de lui. Elle se présenta bientôt. Le capitaine Smith était allé dans le désert à quelque distance de Jamestown, quand des Indiens vinrent sur lui, et quoiqu’il se défendit vaillamment, il finit par être pris.