Page:Leiris - L'histoire des États-Unis racontée aux enfans, 1835.djvu/26

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
24
L’HISTOIRE DES ÉTATS UNIS

7. Mais alors ils éprouvèrent un autre tourment. Jean Goodman disait qu’il était sûr d’avoir entendu le rugissement d’un lion. Pierre Brown écouta et crut aussi l’entendre, ils furent très alarmés et restèrent aussi tranquilles que possible.

8. Mes élèves savent sans doute que ce n’était point un lion qu’ils avaient entendu. On n’a jamais trouvé de lions dans l’Amérique septentrionale. Quelques bonnes gens ont prétendu qu’on en avait vu un au Cap Anne près de Boston, mais les hommes instruits ne le croient point. Les lions viennent d’Afrique et on ne peut en voir en Amérique que lorsqu’on les y amène pour les montrer.

9. Je vais vous dire ce que Pierre Brown et Jean Goodman avaient entendu. Ce n’était autre chose que le bruit du vent qu’ils prirent pour le rugissement d’un lion. Dans cette erreur ils se levèrent tous deux et grimpèrent sur un arbre, mais le vent était tellement fort qu’ils furent obligés de descendre.

10. Dès qu’ils furent à terre ils marchèrent autour de l’arbre pour ne pas être gelés, et ils continuèrent à marcher ainsi toute la nuit. Il est heureux que la peur du lion les ait retenus éveillés, car s’ils s’étaient endormis sous le rocher ils auraient péri de froid.