Page:Leiris - L'histoire des États-Unis racontée aux enfans, 1835.djvu/59

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
57
RACONTÉE AUX ENFANS.

HISTOIRE.

1. Je vous ai dit combien l’acte du timbre avait paru injuste aux Américains, et il l’était en effet. Les Anglais n’avaient pas le droit de prendre l’argent des Américains de cette manière.

2. Quand le jour arriva où l’acte du timbre devait avoir son effet, les habitans de plusieurs parties de l’Amérique se réunirent, pour exprimer leur mécontentement.

3. Je vais vous raconter ce qui se passa à Boston, ce jour là. Dès le matin toutes les cloches de la ville sonnèrent comme pour des funérailles. Les marchands fermèrent leurs boutiques, et les artisans leurs ateliers.
xxxx Au milieu du jour, les habitans se rassemblèrent en grand nombre, et formèrent un mannequin représentant un tory. On nommait torys ceux qui prenaient le parti de l’Angleterre, et ceux qui se déclaraient contr’elle et contre l’acte du timbre étaient appelés whigs.

4. Quand ils eurent formé ce mannequin, ils l’habillèrent, lui mirent un chapeau et l’élevèrent sur une pique.

5. Ensuite ils le promenèrent dans les rues lui faisant mille salutations dérisoires et lui jetant des pierres. Enfin ils le pendirent.

6. On apprit en Angleterre, comment les Américains s’étaient conduits, le Roi et le Parlement crurent devoir annuler l’acte du timbre. En cela ils agirent sagement.