Page:Leiris - L'histoire des États-Unis racontée aux enfans, 1835.djvu/63

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
61
RACONTÉE AUX ENFANS.

Elle existe encore aujourd’hui et dans cent ans ce sera vraiment un objet de curiosité et d’intérêt.

6. Un individu qui assistait à la destruction du thé essaya d’en sauver un peu et en remplit une des poches de son habit. Lorsque toute la cargaison fut jetée à la mer quelqu’un qui l’avait observé vint tout doucement derrière lui, et saisissant le pan de son habit, le coupa et le jeta pardessus le bord.

7. Une des caisses qu’on avait jetées à l’eau et qui ne s’était pas brisée ayant été sans doute très vexée du traitement qu’on lui avait fait subir à Boston, se hâta de sortir du port de cette ville et flottant le long des côtes, elle arriva jusqu’à Dorchester. Mais là elle fut encore plus mal reçue. Quelques habitans la saisirent, la portèrent au centre de la ville, et la brûlèrent publiquement.

8. Maintenant que pensez-vous des hommes qui ont commencé la révolution ? Ne trouvez-vous pas qu’ils ont fait preuve de beaucoup de hardiesse et de désintéressement ? La destruction d’une cargaison de thé n’est pas une affaire de grande importance, mais en cette occasion c’est un acte de courage et d’audace qui fera toujours honneur aux Américains.