Page:Lemaistre de Sacy - La sainte Bible, Furne, 1841, vol 2.djvu/249

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qu’ils vous doivent pour la santé qu’ils ont reçue de vous, afin que toutes les nations connaissent que, dans toute la terre, il n’y a point d’autre Dieu que vous.

20. Raguel aussitôt commanda à ses serviteurs de remplir avant le jour la fosse qu’ils avaient faite.

21. Il ordonna aussi à sa femme de préparer un festin et tous les vivres nécessaires à ceux qui doivent faire un voyage.

22. Il fit aussi tuer deux vaches grasses et quatre moutons, et préparer un festin pour tous ses voisins et tous ses amis.

23. Raguel conjura ensuite Tobie de demeurer avec lui pendant deux semaines.

24. Il lui donna la moitié de tout ce qu’il possédait, et déclara, par un écrit, que l’autre moitié qui restait reviendrait à Tobie après sa mort et celle de sa femme.



L’ange va trouver Gabélus, reçoit de lui l’argent, et l’amène aux noces de Tobie.


1. Alors Tobie appela l’ange qu’il croyait un homme, et lui dit : Mon frère Azarias, je vous prie d’écouter ce que j’ai à vous dire.

2. Quand je me donnerais à vous pour être votre esclave, je ne pourrais pas reconnaître dignement tous les soins que vous avez pris de moi.

3. J’ai néanmoins encore une prière à vous faire ; c’est que vous preniez des montures et l’équipage nécessaire, et que vous alliez vers Gabélus en la ville de Ragès, au pays des Mèdes, pour lui rendre son obligation, et en recevoir de lui le montant, et pour le prier de venir à mes noces.

4. Car vous savez bien que mon père compte les jours ; et que, si je suis en retard d’un jour, son âme sera accablée d’ennui.

5. Vous voyez aussi de quelle manière Raguel m’a conjuré de demeurer ici, et que je ne puis résister à ses instances.

6. Raphaël prit donc quatre serviteurs de Raguel, et deux chameaux, et s’en alla en la ville de Ragès, au pays des Mèdes, où ayant trouvé Gabélus, il lui rendit son obligation, et en reçut de lui tout le montant.

7. Il lui raconta aussi tout ce qui était arrivé à Tobie, fils de Tobie ; et il le fit venir avec lui aux noces.

8. Gabélus étant entré dans la maison de Raguel, trouva Tobie à table, lequel se leva précipitamment : ils s’entre-saluèrent en se baisant ; et Gabélus pleura, et bénit Dieu,

9. Et dit : Que le Dieu d’Israël vous bénisse, parce que vous êtes fils d’un homme très-vertueux, d’un homme juste qui craint Dieu, et qui fait beaucoup d’aumônes !

10. Que la bénédiction se répande aussi sur votre femme, et sur votre père et votre mère !

11. Puissiez-vous voir tous deux vos fils, et les fils de vos fils, jusqu’à la troisième et quatrième génération ! et que votre race soit bénie du Dieu d’Israël qui règne dans les siècles des siècles !

12. Et tous ayant répondu, Amen, ils se mirent à table : mais, dans le festin même des noces, ils se conduisirent avec la crainte du Seigneur.



Inquiétudes du père et de la mère du jeune Tobie.
Raguel et le jeune Tobie se séparent.


1. Mais Tobie différant à revenir, à cause de ses noces, son père était en peine, et disait : D’où pensez-vous que peut venir ce retardement de mon fils ?