Page:Lemaistre de Sacy - La sainte Bible, Furne, 1841, vol 2.djvu/257

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

7. Pour moi, je le louerai dans cette terre où je suis captif, parce qu’il a fait éclater sa majesté sur une nation pécheresse.

8. Vous donc, pécheurs, convertissez-vous ; faites des œuvres de justice devant Dieu, et croyez qu’il vous fera miséricorde.

9. Pour moi, mon âme se réjouira en lui.

10. Bénissez le Seigneur, vous tous qui êtes ses élus ; célébrez des jours de joie, en lui rendant des actions de grâces.

11. Jérusalem, cité de Dieu, le Seigneur t’a châtiée à cause des œuvres de tes mains.

12. Rends grâces au Seigneur pour les biens qu’il t’a faits, et bénis le Dieu des siècles, afin qu’il rétablisse en toi son tabernacle, qu’il rappelle en toi tous tes captifs, et que tu sois comblée de joie dans tous les siècles des siècles.

13. Tu brilleras d’une lumière éclatante, et tous les peuples de la terre t’adoreront.

14. Les nations viendront de loin vers toi, et, apportant des présents, elles adoreront en toi le Seigneur, et considéreront ta terre comme une terre sainte ;

15. Car elles invoqueront en toi le grand nom du Seigneur.

16. Ceux qui te mépriseront seront maudits ; ceux qui te blasphémeront seront condamnés ; et ceux qui t’édifieront seront bénis.

17. Pour toi, tu te réjouiras dans tes enfants, parce qu’ils seront tous bénis, et qu’ils se réuniront tous en lui.

18. Heureux tous ceux qui t’aiment, et qui se réjouissent de ta paix !

19. O mon âme, bénis le Seigneur, parce que le Seigneur notre Dieu a délivré Jérusalem sa cité de toutes ses tribulations.

20. Je serai heureux s’il reste encore quelqu’un de ma race pour voir la splendeur de Jérusalem.

21. Les portes de Jérusalem seront bâties de saphir et d’émeraudes, et toute l’enceinte de ses murailles de pierres précieuses.

22. Toutes ses places publiques seront pavées de pierres d’une blancheur et d’une beauté admirables ; et l’on chantera le long de ses rues, Alleluia.

23. Que le Seigneur qui l’a élevée à ce comble de gloire, soit béni, et qu’il règne en elle dans la suite de tous les siècles. Amen.



Dernières paroles de Tobie. Il prédit la ruine de Ninive et le rétablissement de Jérusalem. Le jeune Tobie sort de Ninive. Sa mort.


1. Ainsi finirent les paroles de Tobie. Et depuis qu’il eut recouvré la vue, il vécut quarante-deux ans, et il vit les enfants de ses petits-fils.

2. Après avoir vécu cent deux ans, il fut honorablement enseveli dans Ninive.

3. Car il avait cinquante-six ans lorsqu’il perdit la vue, et il la recouvra à soixante.

4. Tout le reste de sa vie se passa dans le bonheur, et il avança paisiblement en âge faisant de grands progrès dans la crainte du Seigneur.

5. Or à l’heure de sa mort, il appela Tobie son fils, et les sept jeunes enfants qui étaient ses petits-fils, et il leur dit :

6. La ruine de Ninive est proche, car la parole de Dieu n’est pas vaine ; et nos frères, qui ont été dispersés hors de la terre d’Israël, y retourneront.

7. Et toute sa terre qui a été déserte sera peuplée ; et la maison de Dieu qui a été brûlée sera rebâtie de nouveau, et tous ceux qui craignent Dieu y reviendront.

8. Et les nations abandonneront leurs