Page:Lemaistre de Sacy - La sainte Bible, Furne, 1841, vol 2.djvu/273

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

13. Ce que moi, votre servante, connaissant, je me suis enfuie d’avec eux ; et le Seigneur m’a envoyée vous annoncer toutes ces choses.

14. Car moi, votre servante, j’adore Dieu, même à présent, auprès de vous ; et je sortirai, et je prierai le Seigneur,

15. Et il me dira quand il doit leur rendre la peine de leurs péchés ; et je viendrai vous le dire : je vous mènerai alors au milieu de Jérusalem, et vous aurez tout le peuple d’Israël comme des brebis qui sont sans pasteur, et il n’y aura pas un chien qui aboie contre vous,

16. Parce que tout ceci m’a été révélé par la providence de Dieu.

17. Et parce que Dieu est en colère contre eux, je suis envoyée vers vous pour vous annoncer ces choses.

18. Or tout ce discours plut à Holoferne et à ses gens ; ils admiraient la sagesse de Judith, et se disaient l’un à l’autre :

19. Il n’y a point dans toute la terre une femme semblable à celle-ci, soit pour l’air et la beauté du visage, ou pour la sagesse des paroles.

20. Et Holoferne lui dit : Dieu nous a favorisés, de vous envoyer devant votre nation, pour nous la livrer entre les mains.

21. Et parce que vos promesses sont très-avantageuses, si votre Dieu fait cela pour moi, il sera aussi mon Dieu ; vous serez grande dans la maison de Nabuchodonosor, et votre nom deviendra illustre dans toute la terre.



Judith refuse les mets de la table d’Holoferne, et lui promet que la provision qu’elle a apportée lui suffira. Elle sort du camp la nuit pour prier. Holoferne donne un festin où il fait venir Judith, et où il s’enivre.


1. Alors il commanda qu’on la fit entrer au lieu où étaient ses trésors, et qu’elle y demeurât ; et il ordonna ce qu’on lui donnerait de sa table.

2. Judith lui répondit : Je ne pourrai pas manger maintenant des choses que vous commandez qu’on me donne, de peur que le péché ne tombe sur moi ; mais je mangerai de ce que j’ai apporté avec moi.

3. Holoferne lui repartit : Si ce que vous avez apporté avec vous vient à vous manquer, que pourrons-nous vous faire ?

4. Judith lui répliqua : Je jure par votre salut, mon seigneur, qu’avant que votre servante ait consommé tout ce qu’elle a apporté, Dieu fera par ma main ce que j’ai imaginé. Et ses serviteurs la firent entrer dans la tente qu’il lui avait assignée.

5. Elle demanda, en y entrant, qu’on lui donnât la liberté de sortir la nuit, et avant le jour, pour aller faire sa prière, et invoquer le Seigneur.

6. Et Holoferne commanda aux huissiers de sa chambre de la laisser entrer et sortir, selon qu’elle le voudrait, durant trois jours, pour adorer son Dieu.

7. Elle sortait donc durant les nuits dans la vallée de Béthulie, et elle se plongeait dans une fontaine.

8. Et en remontant, elle priait le Seigneur Dieu d’Israël, afin qu’il la conduisît dans le dessein qu’elle avait prémédité pour la délivrance de son peuple.

9. Puis rentrant dans sa tente, elle y demeurait pure jusqu’à ce qu’elle prît sa nourriture vers le soir.

10. Et il arriva que quatre jours après Holoferne fit un festin à ceux de sa maison, et dit à Vagao, son eunuque : Allez, et persuadez à cette femme du peuple hébreu qu’elle consente d’elle-même à venir habiter avec moi.

11. Car les Assyriens croient qu’il est honteux à un homme qu’une