Aller au contenu

Page:Lemaistre de Sacy - La sainte Bible, Furne, 1841, vol 3.djvu/195

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

25. Mes enfants, souffrez avec patience la colère qui est tombée sur vous : votre ennemi vous a persécutés ; mais vous verrez bientôt sa ruine, et vous foulerez sa tête sous vos pieds.

26. Mes enfants les plus tendres ont marché dans des chemins âpres ; ils ont été emmenés comme un troupeau exposé en proie à ses ennemis.

27. Mais ayez bon courage, mes enfants ; criez au Seigneur, car celui qui vous conduit se souviendra de vous.

28. Votre esprit vous a portés à vous égarer, en vous détournant de Dieu ; mais, en retournant à lui de nouveau, vous vous porterez avec dix fois plus d’ardeur à le rechercher :

29. Car celui qui a fait tomber ces maux sur vous vous comblera lui-même d’une éternelle joie en vous sauvant.

30. Prenez courage, ô Jérusalem ! car c’est celui-là même qui vous a donné un nom, qui vous y exhorte.

31. Les méchants qui vous ont tourmentée périront ; et ceux qui ont fait leur joie de votre ruine seront punis.

32. Malheur aux villes où vos enfants ont été esclaves ! malheur à celle qui a reçu vos enfants !

33. Car comme elle s’est réjouie dans votre ruine, comme elle a été ravie de votre chute, ainsi elle sera percée de douleur dans les maux qui la désoleront.

34. Les cris de ses réjouissances publiques seront étouffés, et les larmes succéderont à sa joie.

35. L’Éternel fera tomber le feu sur elle dans la suite des siècles, et elle deviendra durant un long temps la demeure des démons.

36. Jérusalem, regardez vers l’orient, et considérez la joie que Dieu vous envoie.

37. Voici vos enfants que vous aviez vus sortir, pour être dispersés en plusieurs endroits, qui reviennent tous ensemble à la parole du Saint, depuis l’orient jusqu’à l’occident, et, pleins de joie, ils rendent gloire à Dieu.



Le prophète exhorte Jérusalem a quitter son deuil, et à ie revêtir de joie, parce qu’il voit ses enfants revenir de leur captivité comblés de gloire.


1. Quittez, ô Jérusalem ! les vêtements de votre deuil et de votre affliction, et parez-vous de l’éclat et de la majesté de cette gloire éternelle qui vous vient de Dieu.

2. Le Seigneur vous revêtira de justice comme d’un double vêtement, et il vous mettra sur la tête un diadème d’éternelle gloire.

3. Dieu fera luire aux yeux de tous les hommes qui sont sous le ciel la lumière éclatante qu’il mettra en vous.

4. Car voici le nom que Dieu vous donnera pour jamais : La paix de la justice, et la gloire de la piété.

5. Levez-vous, ô Jérusalem ! tenez-vous en haut ; regardez vers l’orient, et considérez vos enfants qui viennent tous ensemble à la parole du Saint, depuis l’orient jusqu’à l’occident, étant pleins de joie dans le souvenir de Dieu.

6. Lorsqu’ils sont sortis de vous, ils ont été emmenés à pied par leurs ennemis ; mais lorsque le Seigneur les fera revenir, ils seront portés avec honneur comme des enfants destinés à un royaume :

7. Car le Seigneur a résolu d’abaisser toutes les montagnes élevées et les roches éternelles, et de remplir les vallées en les égalant à la terre unie, afin qu’Israël marche avec vitesse pour la gloire de son Dieu.

8. Les forêts mêmes, et tous les arbres odoriférants, feront une ombre agréable à Israël par l’ordre de Dieu.