Page:Lemaistre de Sacy - La sainte Bible, Furne, 1841, vol 3.djvu/310

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

porte, et voyant la table de l’autel, jeta un grand cri, en disant : Vous êtes grand, ô Bel, et il n’y a point en vous de tromperie !

18. Daniel commença à rire, et retenant le roi afin qu’il n’avançât pas plus avant, il lui dit : Voyez le pavé ; considérez de qui sont ces traces de pieds.

19. Je vois, dit le roi, des traces de pieds d’hommes, de femmes et de petits enfants. Et il entra dans une grande colère.

20. Il fit alors arrêter les prêtres, leurs femmes et leurs enfants ; et ils lui montrèrent les petites portes secrètes par on ils entraient, et venaient manger tout ce qui était sur la table.

21. Le roi les fit donc mourir, et il livra l’idole de Bel en la puissance de Daniel, qui la renversa avec son temple.

22. Il se trouva aussi en ce lieu-là un grand dragon que les Babyloniens adoraient ;

23. et le roi dit à Daniel : Vous ne pouvez pas dire présentement que celui-ci ne soit un dieu vivant : Adorez-le donc.

24. Daniel lui répondit : J’adore le Seigneur mon Dieu, parce que c’est lui qui est un Dieu vivant ; mais celui-ci n’est point un Dieu vivant.

25. Que s’il vous plait, ô roi, de me le permettre, je tuerai ce dragon sans me servir ni d’épée ni de bâton. Le roi lui dit : Je vous le permets.

26. Daniel prit donc de la poix, de la graisse, et du poil ; et ayant fait cuire tout cela ensemble, il en fit des masses qu’il jeta dans la gueule du dragon ; et le dragon creva. Et Daniel dit : Voila celui que vous adoriez.

27. Les Babyloniens ayant appris ceci en conçurent une extrême colère ; et s’étant assemblés contre le roi, ils dirent : Le roi est devenu juif ; il a renversé Bel, il a tué le dragon, et il a fait mourir les prêtres.

28. Étant donc venus trouver le roi, ils lui dirent : Abandonnez-nous Daniel, ou autrement nous vous ferons mourir avec toute votre maison.

29. Le roi voyant qu’ils le pressaient avec tant de violence, et étant contraint par la nécessité, leur abandonna Daniel.

30. Ils le jetèrent aussitôt dans la fosse des lions ; et il y demeura six jours.

31. Il y avait dans la fosse sept lions, et on leur donnait chaque jour deux corps avec deux brebis ; mais on ne leur en donna point alors, afin qu’ils dévorassent Daniel.

32. En ce même temps le prophête Habacuc était en Judée ; et ayant apprêté du potage, il le mit avec du pain trempé dans un vase, et l’allait porter dans le champ à ses moissonneurs.

33. L’ange du Seigneur dit à Habacuc : Portez à Babylone le dîner que vous avez, pour le donner à Daniel qui est dans la fosse des lions.

34. Habacuc répondit : Seigneur, je n’ai jamais été à Babylone, et je ne sais on est la fosse.

35. Alors l’ange du Seigneur le prit par le haut de la tête, et le tenant par les cheveux, il le porta dans l’impétuosité de son esprit jusqu’à Babylone, où il le mit au-dessus de la fosse des lions.

36. Et Habacuc dit avec un grand cri : Daniel, serviteur de Dieu, recevez le dîner que Dieu vous a envoyé !

37. Daniel répondit : 0 Dieu, vous vous êtes souvenu de moi, et vous n’avez point abandonné ceux qui vous aiment.

38. Et se levant il mangea. Mais l’ange du Seigneur remit aussitôt Habacuc dans le même lieu ou il l’avait pris.

39. Le septiéme jour le roi vint pour pleurer Daniel ; et s’étant approché de la fosse, il regardait dedans, et il vit Daniel qui était assis au milieu des lions.

40. Il jeta aussitôt un grand cri, et il