Page:Lemaistre de Sacy - La sainte Bible, Furne, 1841, vol 3.djvu/400

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

voix dans la ville : Quiconque est zélé pour la loi, et veut demeurer ferme dans l’alliance du Seigneur, me suive ;

28. Et il s’enfuit avec ses fils sur les montagnes, et ils abandonnèrent tout ce qu’ils avaient dans la ville.

29. Alors plusieurs qui cherchaient à vivre selon la loi et la justice, s’en allèrent dans le désert ;

30. Et ils y demeurèrent avec leurs fils, et leurs femmes, et leurs troupeaux, parce qu’ils se voyaient accablés de maux de tous côtés.

31. Les officiers du roi, et l’armée qui était à Jérusalem, la ville de David, furent avertis que quelques gens qui avaient foulé aux pieds l’édit du roi s’étaient retirés dans les lieux déserts, et que plusieurs les avaient suivis.

32. Ils marchèrent aussitôt à eux, et se préparèrent à les attaquer le jour du sabbat ;

33. Et ils leur dirent : Résisterez-vous encore à présent ! Sortez, et obéissez à l’édit du roi Antiochus, afin que vous viviez.

34. Ils leur répondirent : Nous ne sortirons point, et nous ne violerons point le jour du sabbat pour obéir au roi Antiochus.

35. Ces gens les attaquèrent donc.

36. Et ils ne leur répondirent rien, ils ne jetèrent pas une seule pierre contre eux ; et ils ne bouchèrent point les lieux les plus retirés ;

37. Mais ils dirent : Mourons tous dans la simplicité de notre cœur, et le ciel et la terre seront témoins que vous nous faites mourir injustement.

38. Les ennemis les attaquèrent donc le jour du sabbat ; et ils furent tués, eux, leurs femmes et leurs enfants, avec leurs bestiaux : mille personnes périrent en ce lieu-là.

39. Mathathias et ses amis en reçurent la nouvelle, et ils firent un grand deuil de leur perte.

40. Alors ils se dirent les uns aux autres : Si nous faisons tous comme nos frères ont fait, et que nous ne combattions point contre les nations pour notre vie et pour notre loi, ils nous extermineront en peu de temps de dessus la terre.

41. Ils prirent donc ce jour-là cette résolution : Qui que ce soit, dirent-ils, qui nous attaque le jour du sabbat, ne faisons point de difficulté de combattre contre lui ; et ainsi nous ne mourrons point tous, comme nos frères sont morts dans les lieux du désert.

42. Alors les Assidéens, qui étaient des plus vaillants d’Israël, s’assemblèrent tous, et se joignirent à eux ; tous ceux qui s’étaient attachés volontairement à la loi,

43. Et tous les autres qui fuyaient les maux dont ils étaient menacés, vinrent s’unir à eux, et fortifièrent leurs troupes.

44. Ils firent donc un corps d’armée, et ils se jetèrent sur les prévaricateurs dans leur colère, et sur les méchants dans leur indignation, et les tuèrent ; et tout le reste s’enfuit vers les nations pour y trouver sa sûreté.

45. Et Mathathias alla partout avec ses amis, et ils détruisirent les autels ;

46. Ils circoncirent tous les enfants incirconcis qu’ils trouvèrent dans tout le pays d’Israël, et ils agirent avec grand courage.

47. Ils poursuivirent les enfants d’orgueil, et ils réussirent dans toutes leurs entreprises ;

48. Ils délivrèrent la loi de l’asservissement des nations, et de la puissance des rois ; et ils ne permirent point au pécheur d’abuser impunément de son pouvoir.

49. Après cela le jour de la mort de Mathathias s’approchant, il dit à ses fils : Le règne de l’orgueil s’est affermi ; voici un temps de châtiment et de ruine, d’indignation et de colère :

50. Soyez donc maintenant, mes enfants, de vrais zélateurs de la loi, et