Page:Lemaistre de Sacy - La sainte Bible, Furne, 1841, vol 3.djvu/423

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tendu ces propositions de Démétrius, ne les crurent point sincères, et ne les reçurent point, parce qu’ils se ressouvinrent des grands maux qu’il avait faits à Israël, et de quelle manière il les avait accablés.

47. Ils se portèrent donc à favoriser plutôt Alexandre, parce qu’il leur avait parlé le premier de paix ; et ils l’assistèrent toujours dans la suite.

48. Après cela le roi Alexandre leva une grande armée, et marcha contre Démétrius.

49. Les deux rois donnèrent bataille ; et l’armée de Démétrius s’enfuit : Alexandre les poursuivit, et fondit sur eux.

50. Le combat fut rude et opiniâtre, et dura jusqu’au coucher du soleil ; et Démétrius y fut tué.

51. Alexandre envoya ensuite des ambassadeurs à Ptolémée, roi d’Égypte, et lui écrivit en ces termes :

52. Comme je suis rentré dans mon royaume, que je suis assis sur le trône de mes pères, que j’ai recouvré mon empire et tous les pays qui m’appartenaient par la défaite de Démétrius,

53. A qui j’ai donné bataille, et que j’ai défait avec toute son armée, étant ainsi remonté sur le siège du royaume qu’il occupait ;

54. Faisons maintenant amitié ensemble ; donnez-moi votre fille en mariage, et je serai votre gendre, et je vous ferai, aussi bien qu’à elle, des présents dignes de vous.

55. Le roi Ptolémée lui répondit : Heureux le jour auquel vous êtes rentré dans le pays de vos pères, et où vous vous êtes assis sur le trône de leur royaume !

56. Je suis prêt à vous accorder ce que vous m’avez demandé ; mais venez jusqu’à Ptolémaïde, afin que nous nous voyions, et que je vous donne ma fille comme vous le désirez.

57. Ptolémée sortit donc d’Egypte avec sa fille Cléopâtre, et vint à Ptolémarde, l’an cent soixante-deux.

58. Le roi Alexandre l’y vint trouver, et Ptolémée lui donna sa fille Cléopâtre, et les noces furent célébrées à Ptolémaïde, avec une grande magnificence, selon la coutume des rois.

59. Le roi Alexandre écrivit aussi à Jonathas, afin qu’il les vînt trouver à Ptolémaïde.

60. Jonathas y alla avec grand éclat, et salua les deux rois ; il leur apporta quantité d’or et d’argent, et leur fit de grands présents ; et il fut fort bien reçu de ces deux princes.

61. Alors quelques gens d’Israël qui étaient des hommes couverts d’iniquités, et comme des pestes publiques. s’unirent ensemble pour présenter des chefs d’accusation contre lui ; mais le roi ne voulut point les écouter.

62. Il ordonna même qu’on ôtàt à Jonathas ses vêtements, et qu’on le revêtît de pourpre ; ce qui fut fait. Et le roi le fit asseoir près de lui ;

63. Et il dit aux grands de sa cour : Allez avec lui au milieu de la ville, et dites tout haut : Que nul n’entreprenne de former aucune plainte contre lui, et ne lui fasse aucune peine pour quelque affaire que ce puisse être.

64. Ceux donc qui étaient venus pour l’accuser, voyant ce qu’on publiait de lui, l’éclat dans lequel il paraissait, et la pourpre dont il était revêtu, s’enfuirent tous.

65. Le roi l’éleva en grand honneur, le mit au nombre de ses principaux amis, et l’établit après lui chef et prince de la Judée.

66. Et Jonathas revint à Jérusalem en paix et avec joie.

67. En la cent soixante-cinquième année, Démétrius, fils de Démétrius, vint de Crète au pays de ses pères.

68. Le roi Alexandre en ayant été averti, fut extrêmement affligé, et retourna à Antioche.