Page:Lemaistre de Sacy - La sainte Bible, Furne, 1841, vol 3.djvu/426

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

que Jonathas assiégeait la forteresse.

22. Démétrius l’ayant su, entra en colère ; il vint aussitôt à Ptolémaïde, et il écrivit à Jonathas de ne point assiéger la forteresse, mais de le venir trouver promptement pour conférer avec lui.

23. Jonathas ayant reçu cette lettre, commanda qu’on continuât le siége ; et il choisit quelques-uns des anciens du peuple et des prêtres, et il alla avec eux s’exposer au péril.

24. Il prit avec lui quantité d’or et d’argent, de riches vêtements, et beaucoup d’autres présents, et se rendit près du roi à Ptolémaïde, et il trouva grâce devant lui.

25. Quelques hommes perdus de sa nation formèrent encore des plaintes et des accusations contre lui.

26. Mais le roi le traita comme l’avaient traité les princes ses prédécesseurs, et l’éleva en grand honneur à la vue de ses amis.

27. Il le confirma dans la souveraine sacrificature, et dans toutes les autres marques d’honneur qu’il avait eues auparavant, et le fit le premier de tous ses amis.

28. Jonathas supplia le roi de donner la franchise et l’immunité à la Judée, aux trois toparchies, à Samarie, et à tout son territoire ; et il lui promit trois cents talents.

29. Le roi y consentit ; et il fit expédier des lettres-patentes à Jonathas, touchant toutes ces affaires, qui étaient conçues en ces termes :

30. Le Roi Démétrius, à son frère Jonathas, et à la nation des Juifs, salut.

31. Nous vous avons envoyé une copie de la lettre que nous avons écrite à Lasthène, notre père, touchant ce qui vous regarde, afin que vous en fussiez informés.

32. Le Roi Démétrius, à Lasthène, son père, salut.

33. Nous avons résolu de faire du bien à la nation des Juifs, qui sont nos amis, et qui nous conservent la fidélité qu’ils nous doivent, à cause de la bonne volonté qu’ils ont pour nous.

34. Nous avons donc ordonné que les trois villes Lyda, Ramatha et Aphœrema, qui sont annexées à la Judée du territoire dé Samarie, avec toutes leurs appartenances, soient destinées pour les prêtres de Jérusalem, au lieu des impositions que le roi en retirait chaque année, et de ce qui lui revenait des fruits de la terre et des arbres.

35. Nous leur remettons aussi, dès à présent, les autres choses qui nous appartenaient, comme les dîmes et les tributs ; et de même les impôts des salines, et les couronnes qu’on nous apportait.

36. Nous leur donnons toutes ces choses ; et cette concession demeurera ferme dès maintenant, et pour toujours.

37. Ayez donc soin de faire faire une copie de cette ordonnance, et qu’elle soit donnée à Jonathas, et qu’on l’expose sur la montagne sainte, en un lieu où elle soit vue de tout le monde.

38. Le roi Démétrius voyant que tout son royaume était paisible, et que rien ne lui résistait, congédia toute son armée, et renvoya chacun en sa maison, excepté les troupes étrangères qu’il avait levées des peuples des îles ; et ceci lui attira la haine de toutes les troupes qui avaient servi ses pères.

39. Alors Tryphon, qui avait été auparavant du parti d’Alexandre, voyant que tous les gens murmuraient contre Démétrius, alla trouver Émalchuel, roi des Arabes, qui nourrissait auprès de lui Antiochus, fils d’Alexandre ;

40. Et il le pressa longtemps afin qu’il lui donnât ce jeune prince, pour le faire régner en la place de son père : il lui rapporta tout ce que Démétrius avait fait, et la haine que les gens de guerre avaient conçue contre lui ;