Page:Lemaistre de Sacy - La sainte Bible, Furne, 1841, vol 3.djvu/439

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ché auparavant plusieurs hommes en ce lieu.

16. Après donc que Simon et ses fils eurent fait grande chère, Ptolémée se leva avec ses gens, et ayant pris leurs armes, ils entrèrent dans la salle du festin, et tuèrent Simon, ses deux fils et quelques uns de ses serviteurs.

17. Il commit ainsi dans Israël une grande perfidie, et rendit le mal pour le bien.

18. Ptolémée écrivit ceci au roi, et lui manda de lui envoyer une armée pour le secourir, promettant de lui livrer le pays avec toutes les villes, et de lui payer le tribut.

19. Il envoya en même temps d’autres gens à Gazara pour tuer Jean ; et il écrivit aux officiers de l’armée de venir se joindre à lui, et de recevoir de l’argent et de l’or, et plusieurs présents qu’il voulait leur faire.

20. Il en envoya encore d’autres pour se rendre maîtres de Jérusalem et pour se saisir de la montagne où était le temple.

21. Mais un homme les ayant prévenus arriva à Gazara, et avertit Jean que son père et ses frères avaient été tués par Ptolémée, et qu’il avait envoyé des gens pour le tuer.

22. Cette nouvelle l’effraya extrêmement ; il fit ensuite arrêter ceux qui venaient pour le perdre, et les fit mourir ; car il reconnut qu’ils avaient dessein de le tuer.

23. Le reste de la vie de Jean, ses guerres, les grandes actions qu’il fit avec un courage extraordinaire, le soin qu’il eut de rebâtir les murailles de Jérusalem, et enfin tout ce qu’il fit pendant son gouvernement,

24. Est écrit au livre des annales de son sacerdoce, depuis qu’il fut établi prince des prêtres en la place de son père.