Page:Lemaistre de Sacy - La sainte Bible, Furne, 1841, vol 3.djvu/449

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

37. Antiochus fut saisi de tristesse au fond du cœur à cause de la mort d’Onias ; il fut touché de compassion, et il répandit des larmes, se souvenant de la sagesse et de la modération qui avaient toujours éclaté dans sa conduite ;

38. Et entrant en une grande colère contre Andronique, il commanda qu’on le dépouillât de la pourpre, qu’on le menât par toute la ville, et que ce sacrilège fût tué au même lieu où il avait commis cette impiété contre Onias ; le Seigneur rendant ainsi à ce misérable la punition qu’il avait si justement méritée.

39. Or Lysimaque ayant commis plusieurs sacrilèges dans le temple, par le conseil de Ménélaüs, et le bruit s’en étant répandu lorsqu’il en avait déjà emporté quantité d’or, une grande multitude de peuple se souleva contre Lysimaque.

40. Comme donc ceux de la ville se soulevaient, et qu’ils étaient animés d’une grande colère, Lysimaque arma environ trois mille hommes, et commença à user de violence, ayant pour chef un certain tyran également avancé en âge et consommé en malice.

41. Mais, lorsque le peuple vit que Lysimaque les attaquait de cette sorte, les uns prirent des pierres, les autres de gros bâtons, et quelques-uns jetèrent de la cendre contre lui.

42. Il y eut beaucoup de ses gens blessés, et quelques-uns de tués, et tous furent mis en fuite ; et le sacrilège fut aussi tué lui-même près du trésor.

43. On commença donc à accuser Ménélaüs de tous ces désordres.

44. Et le roi étant venu à Tyr, trois députés, envoyés par les anciens de la ville, lui vinrent porter leurs plaintes sur cette affaire.

45. Ménélaüs voyant qu’il succomberait sous cette accusation, promit à Ptolémée une grande somme d’argent, pour l’engager à parler au roi en sa faveur.

46. Ptolémée ayant donc été trouver le roi lorsqu’il s’était mis dans un vestibule comme pour se rafraîchir, il le fit changer de résolution ;

47. Et ce prince, déclarant Ménélaüs innocent, quoiqu’il fût coupable de toutes sortes de crimes, condamna en même temps à la mort ces pauvres députés, qui auraient été jugés innocents par des Scythes mêmes, s’ils avaient plaidé leur cause devant eux.

48. Ainsi ceux qui avaient soutenu les intérêts de la ville et du peuple, et le respect dû aux vases sacrés, furent punis aussitôt contre toute sorte de justice.

49. C’est pourquoi les Tyriens mêmes étant touchés d’indignation, se montrèrent fort généreux dans la sépulture honorable qu’ils leur rendirent.

50. Cependant Ménélaüs se maintenait dans l’autorité, à cause de l’avarice de ceux qui étaient puissants près du roi, et il croissait en malice, ne travaillant qu’à dresser des piéges à ses concitoyens.



Expédition d’Antiochus Épiphane contre l’Égypte. Prodiges qui effraient les Juifs. Jason revient à Jérusalem, et commet diverses violences. Judas Machabée se sauve dans le désert.


1. En ce temps-là Antiochus se préparait pour faire une seconde fois la guerre en Égypte.

2. Or il arriva que l’on vit dans toute la ville de Jérusalem, pendant quarante jours, des hommes à cheval qui couraient en l’air, habillés de drap d’or, et armés de lances comme des troupes de cavalerie ;

3. Des chevaux rangés par escadrons qui couraient les uns contre les autres ; des combats de main à main ; des boucliers agités ; une multitude de gens armés de casques et d’épées nues ; des