Page:Lemaistre de Sacy - La sainte Bible 1855.pdf/379

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ou Jahath, Ziza, Jaüs et Baria ; ce sont là les quatre enfants de Seméi :

11 Léheth était donc l’aîné, Ziza le second. Or Jaiüs et Baria n’eurent pas beaucoup d’enfants ; c’est pourquoi on les comprit sous une seule famille et une seule maison.

12 Les fils de Caath sont au nombre de quatre ; savoir, Amram, Isaar, Hébron et Oziel.

13 Ceux d’Amram furent Aaron et Moïse. Aaron fut choisi et séparé pour servir à jamais, lui et ses enfants, dans le sanctuaire, pour offrir l’encens au Seigneur selon les cérémonies qu’il avait ordonnées, et pour bénir éternellement son saint nom.

14 Les enfants de Moïse, qui était l’homme de Dieu, furent aussi compris dans la tribu de Lévi.

15 Les enfants de Moïse furent Gersom et Eliézer.

16 Gersom eut pour fils Subuel, qui était l’aîné.

17 Eliézer eut pour fils Rohobia, qui fut un chef de famille ; et Eliézer n’eut point d’autres fils ; mais Rohobia eut un fort grand nombre d’enfants.

18 Isaar eut pour fils Salomith, qui était l’aîné.

19 Les enfants d’Hébron furent Jériau, l’aîné ; Amarias, le second ; Jahaziel, le troisième ; Jeemaam, le quatrième.

20 Les fils d’Oziel étaient Micha, l’aîné ; et Jésia, le second.

21 Les fils de Mérari étaient Moholi et Musi. Les fils de Moholi étaient Eléazar et Cis.

22 Eléazar mourut sans avoir de fils, et il ne laissa que des filles, qui furent mariées aux fils de Cis, leurs cousins germains.

23 Les fils de Musi furent trois : Moholi, Eder et Jérimoth.

24 Voilà les fils de Lévi selon leurs branches et leurs familles ; qui comme les chefs servaient à leur tour avec un certain nombre de particuliers, qui s’acquittaient des différents ministères dans la maison du Seigneur, depuis l’âge de vingt ans et au-dessus.

25 David dit donc : Le Seigneur, le Dieu d’Israël, a donné la paix à son peuple, et l’a établi dans Jérusalem pour jamais.

26 Les Lévites ne seront plus obligés de transporter en différents lieux le tabernacle avec tous les vases destinés pour son ministère.

27 On comptera aussi à l’avenir le nombre des enfants de Lévi, en les prenant depuis l’âge de vingt ans et au-dessus, suivant les dernières ordonnances de David.

28 Et ils seront soumis aux fils d’Aaron pour tout ce qui regarde le service de la maison du Seigneur, soit dans les vestibules, ou dans les chambres du temple ; soit dans le lieu de la purification, ou dans le sanctuaire ; soit enfin dans toutes les différentes fonctions qui regardent le ministère du temple du Seigneur.

29 Mais les prêtres auront l’intendance sur les pains exposés devant le Seigneur, sur le sacrifice qui se fait de la fleur de farine, sur les beignets de pâte sans levain, sur ce qu’on frit dans les poêles, sur les prémices des épis que l’on rôtit sur le feu, et sur tous les poids et toutes les mesures.

30 Les Lévites seront aussi obligés de se trouver dès le matin pour chanter les louanges du Seigneur ; et ils le feront aussi le soir,

31 tant au sacrifice des holocaustes qu’on offre au Seigneur, qu’aux jours de sabbat, aux premiers jours des mois, et aux autres solennités, en observant toujours le nombre qui leur est prescrit, et les cérémonies que l’on doit garder en chaque chose, se tenant continuellement en la présence du Seigneur.

32 Et ils observeront avec soin les ordonnances qui sont prescrites touchant le tabernacle de l’alliance et le culte du sanctuaire, et rendront une respectueuse obéissance aux prêtres, enfants d’Aaron, qui sont leurs frères, pour s’acquitter comme ils le doivent de leur ministère dans la maison du Seigneur.



VOICI en quelles classes fut partagée la postérité d’Aaron : Les fils d’Aaron sont Nadab, Abiu, Eléazar et Ithamar.

2 Mais Nadab et Abiu moururent avant leur père sans laisser d’enfants ; ainsi Eléazar et Ithamar firent toutes les fonctions sacerdotales.

3 David divisa donc la famille de Sadoc, qui venait d’Eléazar, et celle d’Ahimélech, qui descendait d’Ithamar ; afin qu’elles servissent alternativement, et s’acquittassent chacune de leur ministère.

4 Mais il se trouva beaucoup plus de chefs de famille descendus d’Eléazar que d’Ithamar : et il distribua les descendants d’Eléazar en seize familles, chaque famille ayant son prince ; et ceux d’Ithamar en huit seulement.

5 Il distribua encore les diverses fonctions de l’une et de l’autre famille par le sort : car les enfants d’Eléazar et ceux d’Ithamar étaient les princes du sanctuaire et les princes de Dieu.

6 Seméias, fils de Nathanaël, de la tribu de Lévi, en dressa le rôle, comme secrétaire, en présence du roi et des princes, de Sadoc, prêtre, et d’Ahimélech, fils d’Abiathar, et devant tous les chefs des familles sacerdotales et lévitiques : prenant d’une part la maison d’Eléazar, qui était comme la souche de plusieurs branches ; et d’autre part celle d’Ithamar, qui en avait plusieurs autres sous elle.