Page:Lemaistre de Sacy - Nouveau testament, Mons, 1667, vol 2.djvu/31

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ciliation avec Dieu, comme par Adam nous avions esté separez de Dieu.


$. 3. Péché originel. Jesus Christ source plus abondante de grâce qu’Adam du peché. Effet de la loy.

12 Car le peché est entré dans le monde par un seul homme, & la mort par le peché ; & ainsy la mort est passée dans tous les hommes, tous ayant péché dans un seul homme.

13 Or le peché a toujours esté dans le monde jusqu’à la loy de Moyse ;[1]mais n’y ayant point de loy, il n’estoit point imputé & reconnu pour peché.

14 Et ainsy la mort a exercé son règne & sa domination depuis Adam jusques à Moyse à l’egard de ceux mêmes qui n’ont pas péché[2]par une transgression volontaire de la loy de Dieu, comme a fait le premier Adam, qui est la figure du second.

15 Mais il n’en est pas de la grâce comme du péché. Car si par le péché d’un seul plusieurs sont morts, la misericorde & le don de Dieu s’est répandu beaucoup plus abondamment sur plusieurs par la grâce d’un seul homme, qui est JESUS CHRIST.

16 Et il n’en est pas du don que nous recevons, comme du mal qui nous est arrivé par un seul homme, qui a péché. Car au lieu que nous avons esté condamnez par le jugement de Dieu pour un seul péché, nous sommes justifiez par la grace après plusieurs pechez.

17 Que si la mort a régné dans le monde par

  1. au. g. mais le péché n’est point imputé à violement de la loy, lorsqu’il n’y a point de loy.
  2. l. en la ressemblance de la prevarication d’Adam. qui est le modèle du futur.