Page:Lemaistre de Sacy - Nouveau testament, Mons, 1667, vol 2.djvu/36

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

du mariage à son mary tant qu’il est vivant ; mais lorsqu’il esst mort, elle est dégagée de la loy qui la lioit à son mary.

3 Si donc elle épouse un autre homme pendant la vie de son mary, elle fera tenüe pour adultere : mais si son mary vient à mourir, elle est affranchie de cette loy ; & elle en peut épouser un autre sans estre adultere.

4 Ainsy, mes frères, vous estes vous-mêmes morts à la loy par le corps de JESUS CHRIST, pour estre à un autre, qui est ressuscité d’entre les morts, afin que nous produisions des fruits pour Dieu.

5 Car lorsque nous estions[1]assujettis à la chair, les passions[2]criminelles estant excitées par la loy, agissoient dans les membres de nostre corps, & leur faisoient produire des fruits pour la mort.

6 Mais maintenant nous sommes affranchis de la loy[3]de mort, dans laquelle nous estions retenus : de sorte que nous servons Dieu dans la nouveauté de l’esprit, & non dans la vieillesse de la lettre.


§. 2. Loy sainte par ellemême. Concupiscence irritée par la loy.

7 Que dirons-nous donc ? La loy est-elle peché, & mauvaise en soy ? Dieu nous garde d’une telle pensée : mais je n’ay connu le peché que par la loy. Car je n’aurois point connu les mauvais desirs de la concupiscence, si la loy n’a-

  1. l. dans la chair.
  2. l. despechez.
  3. g. estant morts à ce qui nous retenoit captifs. au. le peché qui nous retenoit captifs estant mort. Chrys.