Page:Lemonnier - Happe-chair, 1908.djvu/126

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

— Hue, coïons, en avant les quilles, cria Zinque aux lendores.

Mais ils secouaient la tête ; ils en avaient assez ; elles les avaient éreintés à rigodonner, et ils en soufflaient encore sur leurs chaises, en sueur.

Alors Zinque alla inviter Philomène.

— À nous deusse, marne Simonard !

Et cérémonieusement, avec une gravité comique, il l’attira à lui, l’agita dans un balancement sur place. De leur côté Dédèle et Phrasie s’étaient levées et toupillaient ensemble, enlacées. Puis Capitte entraîna Flavienne, la soulevant à un pied de terre dans ses énormes bras et bousculant si rudement un des buveurs que celui-ci roula, entraînant une table avec lui. Gaudot profita de l’animation générale pour se couler jusqu’à Clarinette qu’il prit gaillardement par la taille. Allons, houp, la madame, une petite danse ! Elle fit d’abord des façons, puis, gagnée par la contagion, elle descendit du comptoir, tournoya comme les autres, ses genoux pris dans les jambes du bel Achille qui, de ses gros doigts, lui fourrageait les reins.

À deux heures du matin, il y avait encore une vingtaine de buveurs, graillonnant une complainte. Écroulée derrière sa pompe, Clarinette, les joues molles, stupide de sommeil, piquait des têtes dans le vide, tandis que Huriaux, vautré sur une table, dans une flaque de bière, dormassait à poings fermés. Alors le café enfin rendu au silence, avec ses puanteurs de salives et de culots de tabac, dans lesquels leurs souliers glissaient, ils emportèrent le tiroir littéralement bourré de pièces blanches et de gros sous. Puis, à la lueur de la chandelle, côte à côte dans le lit, ils calculèrent la recette, leurs mains enfoncées avec délices dans toute cette monnaie. Ils s’arrêtèrent à quarante-trois francs, décidément terrassés par le sommeil et remettant au lendemain le reste du compte.