Page:Lemoyne - Œuvres, Une idylle normande, 1886.djvu/231

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

une partie de sa fortune pour faire des heureux. Il y a peut-être peu de femmes comme elle, mais il y en a, fort heureusement, et leur aspect vous console des types rêches qu’on rencontre trop fréquemment dans les ornières de la vie.

A l’encontre des égoïstes, dont le bonheur est fait du malheur d’autrui, elle était surtout heureuse du bonheur des autres.— Elle avait très sincèrement pris part à la douleur vraie d’Henri Paulet, et tout naturellement fait de son mieux pour le consoler, lui disant d’espérer quand même… que peut-être tout n’était pas définitivement perdu… En attendant, elle l’avait autorisé à lui écrire, et avait promis de lui répondre.

Quant au docteur Laborde, il avait un peu rassuré Mme Desmarennes sur l’état alarmant du chef de la famille.

— Ne soyez pas trop inquiète, avait-il dit ; il est promptement revenu d’une première attaque, ce qui nous offre un signe rassurant ; une seconde n’est pas à craindre de si tôt, et vous savez qu’il n’y a que la troisième qui soit vraiment dangereuse. Une bonne hygiène, des ménagements, des précautions, pas d’émotions trop vives. On peut durer longtemps dans ces conditions-là.

Evidemment ; mais le programme du docteur