Aller au contenu

Page:Lenglen - Le Tennis.djvu/80

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
LE TENNIS
78

bien définie, soit de réussir le point, soit de le préparer.

Déplacer votre adversaire d’un côté du court et placer alors la balle du côté opposé ; l’amener au filet et la passer par un lob sur la ligne de fond ; jouer toujours sur le revers faible et surprendre brusquement son adversaire par une attaque sur le coup droit, ou inversement ; la refouler au fond du jeu par de longs drives pour le désorienter par un drop shot ; entre bien d’autres, voici quelques bons exemples de tactiques.

Une qualité remarquable de Mrs Chambers, par exemple, est sa patience. Jamais elle ne cherche à finir le point avec précipitation. Les jeunes joueurs essaient la plupart du temps de réussir le point aussi vite que possible. Mrs Chambers, au contraire, prépare son coup sans hâte jusqu’à l’instant où elle trouve l’occasion favorable.

Je choisis Mrs Chambers non parce qu’elle est l’unique tacticienne, mais à cause de l’expérience personnelle que j’ai eue de la tactique qu’elle emploie.

Supposons que vous jouez un single dans un tournoi, la tactique commence avec le choix du côté ou du service. Supposons que vous ayez gagné le « toss », choisissez le service