Page:Lenormand - Nouveau manuel complet du relieur en tous genres, 1900.djvu/266

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
258
MARBRURE SUR TRANCHE.

sont trop lourdes et ne pourraient pas être supportées à la surface de l’eau gommée.

Pour le jaune, on prend ou le jaune de Naples, ou la laque jaune de gaude, ou le jaune de chrome. Le jaune doré se fait avec la terre d’Italie naturelle.

Pour les bleus de différentes nuances, on emploie l’indigo flor, les bleus de Paris et de Berlin, l’outremer artificiel.

Pour le rouge, on se sert ou du carmin, ou de la laque carminée en grains.

Le brun se fait ordinairement avec la terre d’ombre, ou le brun de Cassel.

Le noir s’obtient avec le noir d’ivoire, ou celui de Francfort.

Le fiel seul produit le blanc.

Avec la terre d’Italie, l’indigo flor et la laque carminée, on fait une très-belle tranche qu’on peut varier à l’infini.

Pour imiter exactement certaines sortes de marbres, il faut bien étudier les couleurs qui les caractérisent, et les formes qu’elles affectent, les veines qu’elles dessinent. Alors on cherche par des essais variés, faits avec des couleurs, à en produire de semblables, et l’on peut y parvenir aisément, en jetant plus ou moins certaines couleurs avec le pinceau sur l’eau de marbrure, et en les y jetant dans l’ordre le plus propre à reproduire l’aspect du marbre que l’on a choisi pour modèle.

§ 4. — préparation de la gomme.

On met dans un vase propre un demi-seau d’eau et l’on y fait dissoudre à froid 93 grammes de gomme adragante, en remuant de temps en temps pendant