Page:Lenormand - Nouveau manuel complet du relieur en tous genres, 1900.djvu/269

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
261
MARBRURE SUR TRANCHE.

§ 8. — préparation du baquet à marbrer.

On verse dans le vase qui contient la gomme préparée, 200 grammes d’alun en poudre fine, et l’on bat bien pour dissoudre celui-ci. On prend ensuite une cuillerée ou deux de la dissolution et on la met dans un petit pot conique, afin de faire les épreuves nécessaires pour s’assurer si l’eau gommée a trop ou trop peu de consistance.

D’un autre côté, on prend un peu de couleur qu’on a délayée, en consistance suffisante, avec du fiel de bœuf ; on en jette une goutte sur la gomme dans le pot, et l’on agite en tournant avec un petit bâton. Si elle s’étend en formant bien la volute, sans se dissoudre dans la gomme, celle-ci est assez forte ; si, au contraire, la couleur ne tourne pas, l’eau gommée est trop forte, il faut y ajouter de l’eau, et la bien battre de nouveau enfin, si la couleur s’étend trop et se dissout dans l’eau gommée, on ajoutera de l’eau gommée forte qu’on a en réserve.

Toutes les fois qu’on ajoute de l’eau ou de la gomme, on doit bien battre l’eau pour que le mélange soit parfait. À chaque essai que l’on fait, on doit mettre l’essai précédent dans un vase à part, et reprendre de nouvelle eau gommée. Enfin, quand on a amené cette eau au point de consistance voulue, on la passe au tamis, et on la verse dans le baquet à marbrer jusqu’à ce qu’elle y atteigne une hauteur de 3 centimètres. Le baquet ainsi préparé, on colle toutes les couleurs avec le fiel de bœuf préparé, et l’on fait en sorte qu’elles ne soient ni trop consistantes ni trop liquides. Plus on met de fiel, plus elles s’étendent sur l’eau gommée. Si elles ne s’étendaient pas comme