Page:Lenormand - Nouveau manuel complet du relieur en tous genres, 1900.djvu/295

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
287
DORURE ET GAUFRURE.

ques de laiton a disposées parallèlement entre elles et retenues à une distance convenable pour recevoir juste les lettres m dont on compose les mots qu’on doit pousser sur les titres. Ces petites plaques a sont solidement fixées dans une armature b, portant latéralement une vis à oreilles d, qui sert à serrer les lettres afin qu’elles ne ballottent pas. La queue de l’armature est solidement enfoncée dans un manche en bois c, cerclé d’une frette ou virole en fer g. Tout cet instrument est en laiton, ainsi que les lettres.

La casse qui accompagne le composteur et qu’on voit figure 91, est une boîte à compartiments qui renferme dans chacun d’eux 1o  toutes les lettres de l’alphabet, et dont chacune est en nombre suffisant pour tous les besoins ; 2o  pareillement les caractères des chiffres arabes pour le titre du tome. Cette boîte qui se ferme par un couvercle à coulisse e, est assez grande pour contenir aussi deux composteurs, parce que souvent on en emploie deux à la fois.

Le doreur doit être pourvu de six à sept jeux de lettres variés selon ses besoins, afin d’avoir de gros et de petits caractères, selon que les formats sont plus ou moins grands. Il est fort agréable, dans le même titre, d’avoir deux sortes de grosseurs de lettres, de manière que les mots indispensables soient en gros caractères, et les autres en plus petits.

Le composteur est assez grand pour recevoir la composition de deux ou trois lignes, car on en a rarement un plus grand nombre à pousser.

Le doreur compose la première ligne qu’il place sur le composteur à gauche ; puis il met une espace, ensuite il compose la seconde ligne qu’il place à la suite ; puis une espace, et enfin la troisième ligne qu’il met à la suite. Si le composteur n’est pas assez grand pour