Page:Lenormand - Nouveau manuel complet du relieur en tous genres, 1900.djvu/342

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
334
RELIURE MÉCANIQUE.

écartement varie selon l’épaisseur à laquelle on veut réduire le papier.


« Aussitôt que l’ouvrier X a introduit le premier cahier, il en engage un second sur la gauche, puis un troisième, etc., toujours en continuant sur la gauche, jusqu’à ce qu’il ait parcouru et couvert tout le cylindre. Alors le premier cahier qu’il avait introduit est tombé du côté de l’ouvrier Y, dont nous allons bientôt nous occuper. L’ouvrier X continue toujours de même jusqu’à ce qu’il ait terminé ce volume, puis il en commence un autre, et continue toujours de même.

« Pendant ce temps, le petit ouvrier Y ramasse les cahiers au fur et à mesure qu’ils tombent sur la table, et les entasse dans le même ordre, c’est-à-dire en renversant les cahiers sens dessus dessous, afin qu’ils soient dans l’ordre naturel lorsqu’on les retourne. Il sépare les volumes et les pose sur une table à côté de lui.

« La roue r a soixante-douze dents, et pendant qu’elle fait un tour, le pignon q, qui a douze dents, fait six tours. « Le pignon q porte la roue p, qui a quatre-vingt-dix dents, laquelle engrène dans le pignon n, de dix-huit dents, auquel elle fait faire par conséquent cinq tours. Ainsi cinq tours de manivelle font faire un tour à la roue p, mais chaque tour de la roue p fait faire, par le pignon q, de douze dents, six tours à la roue r, et cette dernière roue, de même que le cylindre b ait un tour par chaque trente tours de manivelle.

« Les ouvriers battent à la main deux exemplaires par heure, et la machine en lamine quatorze. Le batteur est payé à raison de 3 francs 25 centimes par